Ski alpinPremière opportunité pour Odermatt, Gut-Behrami sur sa lancée?
Les spécialistes masculins de vitesse lancent leur saison ce vendredi à Beaver Creek (première descente à 18h45), tandis que deux slaloms géants sont au programme à Mont-Tremblant chez les femmes samedi et dimanche.
- par
- Lucien Willemin
Assistera-t-on enfin à la première descente de la saison de ski alpin ce vendredi? Après les annulations de Zermatt-Cervinia sur les circuits féminins et masculins (4 descentes annulées au total), les spécialistes de vitesse devraient pouvoir s’affronter ce week-end à Beaver Creek.
Trois courses sont au programme entre vendredi et dimanche sur la «Birds of Prey», deux descentes (vendredi et samedi, 18h45 heure suisse) et un super-G (dimanche, 18h45). L’occasion de voir Marco Odermatt en action pour la première fois de la saison.
Aleksander Kilde favori
L’air du Colorado réussit généralement plutôt bien au détenteur du gros globe de cristal. Il s’y est déjà imposé à deux reprises en super-G, en 2019 et en 2021. L’an dernier, Odermatt avait toutefois dû se contenter du 2e rang, tant en super-G qu’en descente, battu les deux fois par Aleksander Aamodt Kilde.
Les skieurs de la délégation helvétique ont pu prendre part à deux descentes d’entraînement, la troisième prévue jeudi ayant été annulée. Mardi, Odermatt a été le Suisse le plus rapide avec une 11e place, à 1’19’’ de Kilde. Le lendemain, Niels Hintermann a réussi le 3e temps de l’entraînement, à 0’88’’ du Français Cyprien Sarrazin.
«Odi» est toujours à la recherche d’une première victoire en descente en Coupe du monde, mais aura-t-elle lieu ce week-end dans les Rocheuses? «Ce sera très difficile de battre Kilde», a-t-il répondu dans une interview à la SRF.
D’autant plus que la neige tombée en quantité a ramolli une piste qui devrait moins convenir aux techniciens. Touché au dos la semaine passée et incertain pour ces premières épreuves de vitesse, le Nidwaldien assure cependant être «très bien rétabli».
Retour à Mont-Tremblant
Chez les dames, la tournée nord-américaine se poursuit après une étape dans le Vermont qui a souri à Lara Gut-Behrami. La skieuse de Comano, victorieuse des deux premiers slaloms géants de l’exercice (à Sölden et à Killington), aura de nouveau l’occasion de briller puisque deux nouveaux géants sont au programme samedi et dimanche à Mont-Tremblant (1re manche à 17h, 2e à 20h15, heure suisse).
Située à 130 kilomètres de Montréal, la station québécoise accueille une étape de Coupe du monde pour la deuxième fois, quarante ans après une seule et unique descente lors de laquelle deux Suissesses, Maria Walliser et Michela Figini, avaient terminé sur la boîte.
Si cette piste inédite lui convient, Lara Gut-Behrami pourrait bien creuser un premier écart avec ses rivales dans le classement de la discipline. Elle compte déjà 80 points d’avance sur sa première poursuivante, l’Italienne Federica Brignone. En revanche, derrière la Tessinoise, les autres Suissesses sont moins en réussite en géant.
Les spécialistes de vitesse, dont Gut-Behrami fait aussi partie, devront patienter jusqu’au retour au bercail prévu le week-end prochain. Deux super-G et une descente sont en effet au programme de l’étape de Saint-Moritz.