ÉducationLes atouts du système éducatif suisse peuvent inspirer d’autres pays
La DDC et Movetia veulent contribuer à améliorer la qualité de l’éducation et à offrir de meilleures perspectives d’avenir aux élèves partout dans le monde.
La Direction du développement et de la coopération (DDC) et l’agence nationale de promotion des échanges et de la mobilité dans le système éducatif (Movetia) ont organisé ce mardi une conférence politique sur les moyens de mieux tirer parti des atouts du système scolaire suisse dans la coopération internationale. L’objectif étant de contribuer à améliorer la qualité de l’éducation et à offrir de meilleures perspectives d’avenir aux élèves partout dans le monde.
Rappelant qu’«à l’échelle mondiale, 257 millions d’enfants ne peuvent pas fréquenter l’école», les participants ont ensuite souligné que la pandémie de coronavirus a aggravé «la situation déjà précaire des systèmes d’éducation dans les pays en développement», explique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué de presse.
À l’inverse, le système éducatif suisse est «de très bonne qualité»: 95% des enfants fréquentent l’école obligatoire et tous reçoivent une éducation de base de qualité, indépendamment de la situation économique familiale, de leurs origines sociales, de leur langue ou de leur statut de séjour. Au vu de ce constat et s’appuyant sur des expériences réalisées dans le système éducatif suisse, la DDC «peut transmettre aux pays partenaires le savoir-faire nécessaire pour renforcer leurs systèmes scolaires», précise le DFAE.
«Nous ne souhaitons pas transposer dans d’autres contextes notre expertise en matière d’éducation. Il nous semble plutôt que les atouts du système éducatif suisse peuvent inspirer les autorités éducatives et autres acteurs éducatifs dans nos pays partenaires», a déclaré Sabina Handschin, experte en matière d’éducation à la DDC. Pour la DDC et la Movetia, les principaux atouts qui font la qualité du système scolaire suisse sont les suivants:
«Un solide ancrage local;
une fonction d’intégration importante;
sa structure fédéraliste du système éducatif et sa subdivision en fonction des langues régionales favorisent le plurilinguisme du pays».
De plus, «le système éducatif suisse décentralisé peut être vu, de par sa diversité, comme un grand ensemble de modules offrant des solutions adaptées au contexte local», conclut Mme Handschin.