Partenariat«Nous aimerions distribuer beaucoup plus de repas!»
Pour Véronique Eichenberger, directrice adjointe de la Fondation MèreSofia, la Soupe populaire devrait offrir des barquettes à midi tous les jours de la semaine.
- par
- Victor Fingal
Dur constat, la misère ne faiblit pas et les diverses activités de la fondation lausannoise MèreSofia en témoignent. Quant à la plus emblématique, la Soupe populaire, elle offre déjà 250 repas complets chaque soir et trois midis par semaine, les mercredis, vendredis et dimanches. «Nous avons la chance d’être soutenus par une fondation privée qui nous permet d’offrir des repas de midi trois jours par semaine en plus des repas du soir, souligne Véronique Eichenberger, directrice adjointe de la Fondation MèreSofia. C’est une grande avancée! Cela dit, les personnes sans ressources ne devraient-elles pas bénéficier de deux repas par jour, pendant toute la semaine?»
Des cadeaux glissés dans les colis
Trait particulier de la Fondation MèreSofia, les bénéficiaires ne sont pas obligés de montrer patte blanche ou de sortir leur porte-monnaie. «Que ce soit pour la Soupe populaire ou Le Répit, notre accueil de nuit ouvert l’hiver à la rue Saint-Martin et qui peut abriter jusqu’à 170 personnes, ajoute la directrice adjointe, tout est gratuit et ne nécessite aucune inscription. Il y va de la dignité humaine.» Quant à L’Échelle, chargée de la livraison des produits de première nécessité, elle est accompagnée par des travailleurs sociaux qui évaluent les besoins des demandeurs. «Ce sont des colis conséquents qui doivent permettre aux familles de tenir une semaine. Ils contiennent aussi des produits couvrant des besoins spécifiques, comme des couches-culottes de dimension adaptée à l’âge des enfants. Pour Noël, des cadeaux, pensés aussi en fonction de l’âge, ont été glissés dans les colis.»
Reste Macadam, une agence de placement qui fonctionne à plein régime. Le but: proposer un premier pas vers la réinsertion à des laissés-pour-compte de notre société. Macadam assure aux bénéficiaires, femmes ou hommes, un petit salaire et se charge pour sa clientèle des contraintes administratives (assurances sociales et accident, déclaration, etc.). «Nos tarifs sont particulièrement intéressants. Pour vider une cave, par exemple, nous proposons déjà une camionnette avec chauffeur à 80 francs de l’heure.»
Partenariat déterminant avec la Loterie Romande
La Fondation MèreSofia n’existe que par la grâce de dons privés et institutionnels. Dans ce contexte, son partenariat avec la Loterie Romande a été déterminant. «La LoRo a financé la cuisine professionnelle installée dans nos nouveaux locaux, à Saint-Martin 12, dit encore Véronique Eichenberger. Rappelons, combien les dons, si modestes soient-ils, sont importants pour nous permettre de poursuivre et d’améliorer notre mission. L’autre pilier de notre fondation est le bénévolat! Il y a donc plusieurs manières de nous aider et toutes celles et ceux qui aimeraient le faire trouveront tous les renseignements nécessaires sur notre site: www.meresofia.ch.»