Pour le climatLe PS soutiendra le référendum contre les autoroutes
Les socialistes ont décidé de se joindre à la coalition qui va tenter de contrer les projets du Conseil fédéral en matière d’expansions autoroutières.


Selon les plans du Conseil fédéral, l’autoroute A1 devrait passer progressivement à six voies.
Lucien Fortunati/TamediaMercredi, le Conseil des États a donné son aval à un crédit de plus de 5 milliards de francs, afin de financer un programme d’extension des autoroutes suisses. La Suisse romande est concernée avec un projet de 911 millions de francs pour élargir le tronçon entre Le Vengeron et Nyon. La décision du Conseil des États confirme celle du Conseil national et ce projet de loi sera prêt pour le vote final qui aura lieu vendredi 29 septembre.
Une «aberration totale»
L’association actif-trafiC a déjà annoncé le lancement d’un référendum auquel se sont joints les Vert.e.s et l’Association Transports et Environnement (ATE). Mercredi, le Parti socialiste annoncé qu’il allait soutenir également le référendum, malgré que certains de ses membres ont voté en faveur du projet au Conseil des États. «Miser maintenant sur les autoroutes est une aberration totale, qui va à l’encontre des objectifs climatiques de la Suisse», justifie la conseillère nationale Valérie Piller Carrard (PS/FR). Pour Roger Nordmann (PS/VD): «Les autoroutes favorisent les émissions de CO2: près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en Suisse est imputable au transport de personnes. Des études montrent clairement que le développement des routes entraîne une augmentation du trafic et que ce «trafic induit» entraîne une surcharge dans les villes et les agglomérations».
La récolte de signatures pour le référendum débutera au mois d’octobre.