PandémieSwiss menace ses employés non-vaccinés de licenciement
La compagnie aérienne annonce qu’elle procédera à des licenciements dès fin janvier.
- par
- R.M.
Swiss a introduit la vaccination obligatoire contre le coronavirus pour tout son personnel navigant et les effets de cette décision vont très prochainement se déployer. Les employés doivent être complètement vaccinés le 1er décembre prochain, et donc recevoir leur seconde dose au plus tard le 15 novembre. Ceux qui ne se plient pas à cette injonction sont désormais prévenus: la compagnie dit qu’elle procédera à des licenciements à partir de fin janvier 2022.
«Si la vaccination requise n’est pas respectée, nous nous sentons obligés de prendre des mesures pour manquement au devoir, conformément au contrat de travail», a expliqué un porte-parole à 20minuten.
La compagnie aérienne prévoit cependant une période transitoire «d’environ six mois» pour ceux qui hésitent encore à passer par la case injection. En clair, ceux-là devront quitter leur poste mais auront l’assurance de le récupérer s’ils se vaccinent durant cette période.
Interrogé, le syndicat Kapers dit regretter tout licenciement potentiel. Mais estime qu’il ne pourrait pas s’opposer à cette mesure qui figure dans la convention collective de travail.