Carnet noir: Ancien sélectionneur de la Nati, Artur Jorge est décédé

Publié

FootballAncien sélectionneur de la Nati, Artur Jorge est décédé

Le Portugais Artur Jorge, qui avait entraîné l’équipe de Suisse lors de l’Euro 1996 en Angleterre, est décédé jeudi, annoncent les médias de son pays.

Adrien Schnarrenberger
par
Adrien Schnarrenberger
Artur Jorge n’avait récolté qu’un point à la tête de la Nati pour son premier Euro, en 1996.

Artur Jorge n’avait récolté qu’un point à la tête de la Nati pour son premier Euro, en 1996.

Imago

Il est resté célèbre dans les esprits des fans suisses de football davantage pour sa légendaire moustache touffue que pour les résultats de la Nati lorsqu’il était assis sur le banc: Artur Jorge, est décédé jeudi à l’âge de 78 ans, fêtés il y a dix jours.

De son nom complet Artur Jorge Braga Melo Teixeira, il avait d’abord connu une prolifique carrière de joueur dans son pays, notamment avec Benfica où il a marqué pas moins de 105 buts en 130 rencontres entre 1969 et 1975, puis à Belenenses.

Mais c’est surtout sa carrière managériale qui l’a distingué: il a connu 22 expériences différentes de coaching, dont plusieurs sélections nationales (Suisse, Portugal, Cameroun). Il avait été à la barre de la Nati de 1995 à 1996, avant de bifurquer vers le Portugal.

Court et houleux mandat avec la Nati

Son mandat à la tête de l’équipe de Suisse avait débuté de la pire des façons, avec un piteux 1-1 contre le modeste Luxembourg. Très vite sous pression, Artur Jorge s’était retrouvé dans le collimateur des médias, et les critiques d’Alain Sutter n’avaient rien arrangé.

Le Portugais avait ensuite décidé de se rendre à l’Euro 96 sans le Bernois ni Adrian Knup, provoquant des protestations en Suisse. Le tout premier championnat d’Europe auquel la Nati a participé s’est achevé dès la phase de groupes, avec un 1-1 contre l’Angleterre puis deux défaites face aux Pays-Bas (0-2) et à l’Ecosse (0-1).

Artur Jorge avait ensuite entraîné notamment le PSG (1998-1999, après un premier passage en 1991-1994), avant de beaucoup bourlinguer, de l’Arabie saoudite à la Russie en passant par le Cameroun ou l’Algérie. Il restera dans les mémoires portugaises pour avoir offert la première Ligue des champions à Porto, en 1987.

Ton opinion

6 commentaires