RoyalMort d’Elizabeth II: elle aurait lutté contre un cancer de la moelle osseuse
Alors que son certificat de décès affirme que la reine est morte de «vieillesse», l’auteur Gyles Brandreth prétend dans son livre qu’elle souffrait d’une forme de myélome.
- par
- F.D.A.
La reine Elizabeth II est décédée à 96 ans, le 8 septembre dernier. Selon le communiqué de la famille royale, elle s’est éteinte «paisiblement» à Balmoral en Écosse. Sur son certificat de décès, qui avait été rendu public, on pouvait lire qu’elle était morte de «vieillesse».
Mais une information à prendre avec des pincettes vient de faire son apparition. Dans une nouvelle biographie «Elizabeth: An Intimate Portrait», écrite par Gyles Brandreth, ami du prince Philip, la souveraine «luttait contre un cancer» au cours des derniers mois de sa vie. Il s’agissait, toujours selon l’auteur, d’une forme rare de cancer de la moelle osseuse. Gyles Brandreth a écrit: «J’avais entendu dire que la reine avait une forme de myélome - cancer de la moelle osseuse – qui expliquerait sa fatigue et sa perte de poids et ses «problèmes de mobilité» dont on nous a souvent parlé au cours de la dernière année de sa vie.»
Un cancer très douloureux pour lequel il n’existerait, à ce jour, aucun traitement. «Le traitement – y compris les médicaments pour aider à réguler le système immunitaire et les médicaments qui aident à prévenir l’affaiblissement des os – peut réduire la gravité de ses symptômes et prolonger la survie du patient de plusieurs mois ou deux à trois ans», assure dans son livre le biographe.