FootballDortmund humilie Wolfsburg et reste dans la course au titre
Grâce à son large succès contre les Loups (6-0), le BVB revient à une longueur du Bayern Munich, à trois journées de la fin de la Bundesliga.
- par
- Florian Paccaud
Le Borussia Dortmund, avec le Zurichois Gregor Kobel dans les buts, a poursuivi son impressionnant parcours à domicile cette saison en Bundesliga, en surclassant Wolfsburg (6-0) porté par son attaquant Karim Adeyemi et son milieu Jude Bellingham, et maintient ainsi un suspense entier dans la course au titre avec le Bayern.
A trois journées de la fin du championnat, les décuples champions d’Allemagne en titre du Bayern Munich comptent un petit point d’avance sur le Borussia Dortmund (65 contre 64), avec un calendrier similaire pour les deux équipes – deux matches à domicile et un à l’extérieur.
Le BVB, qui a remporté treize de ses quinze matches dans son Westfalenstadion cette saison en championnat (pour une défaite et un match nul), aura l’avantage de recevoir lors de la dernière journée contre Mayence, alors que les Munichois se déplaceront à Cologne, désormais assuré de son maintien.
Festival offensif
Mais les Munichois ont les cartes en main et pourront à nouveau tirer les premiers pour les deux prochaines journées, avec des matches à jouer avant le Borussia, avant une dernière journée avec un coup d’envoi au même horaire.
A l’inverse d’un Bayern Munich poussif samedi à Brême contre le Werder (2-1), les joueurs d’Edin Terzic ont impressionné offensivement pour corriger Wolfsburg, une semaine après leur match nul à Bochum (1-1) qui leur a fait perdre la tête du championnat.
A la fin du premier quart d’heure, sur une longue balle d’Emre Can, Julian Ryerson a pu centrer pour Karim Adeyemi, qui a pris le meilleur de la tête sur Joshua Guilavogui, malgré ses huit centimètres de moins que le milieu de terrain de Wolfsburg (1,80 m contre 1,88 m) et a ouvert le score. Joueur le plus en vue de Dortmund, c’est lui qui a délivré la passe décisive pour permettre à Sébastien Haller de doubler la mise, après une récupération de balle du capitaine Mats Hummels (28e).
Mettre fin à l’hégémonie du Bayern
Les Jaune et Noir ont regagné les vestiaires avec trois buts d’avance, puisque Donyell Malen a inscrit son huitième but de la saison en Bundesliga, le septième depuis la mi-mars, servi par Julian Brandt parti à la limite du hors-jeu (36e).
Après la pause, Haller a rendu la politesse à Adeyemi, qui a inscrit le cinquième but de Dortmund à l’heure de jeu. Seul point noir de la partie de l’international allemand, un penalty complètement raté à la 64e minute, quelques minutes avant de sortir sous les ovations du public de Dortmund.
Les rumeurs de négociations avancées du côté du Real Madrid pour le transfert de Jude Bellingham n’ont pas eu trop de conséquences dans le sprint final engagé par le Borussia pour tenter de mettre fin à la décennie hégémonique munichoise (2013/22) et décrocher un premier titre national depuis 2012.
Doublé de Bellingham
Parti à trente mètres de son propre but, l’international anglais a remonté la balle, puis a frappé à 25 mètres du but de Casteels. Son tir a heurté la transversale, mais avec l’effet, la balle est rentrée dans le but vide.
Annoncé comme l’une des principales attractions du marché des transferts cet été, Bellingham a conclu la démonstration offensive sur un doublé à la 86e minute.
Terzic a pu faire tourner son effectif en fin de match, en vue des trois derniers matches de la saison, contre le Borussia Mönchengladbach samedi prochain, à Augsbourg dans deux semaines et contre Mayence pour la dernière rencontre d’une Bundesliga 2022/23 à suspense.