Tennis: La Genevoise Lulu Sun jouera l’Open d’Australie

Actualisé

TennisLa Genevoise Lulu Sun jouera l’Open d’Australie

La jeune Suissesse (22 ans) a remporté son troisième match de qualification à Melbourne et obtenu pour la première fois place dans le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Lulu Sun a réussi une grande première à Melbourne.

Lulu Sun a réussi une grande première à Melbourne.

Getty Images

La Genevoise Lulu Sun (22 ans, WTA 189) a réussi à s’extraire de la phase de qualification de l’Australian Open, vendredi matin à Melbourne, et a donc décroché pour la première fois de sa carrière son sésame pour le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem.

Après avoir battu la Britannique Heather Watson (en deux sets) et la Sud-Coréenne Su Jeong Jang (en trois manches) sur la surface dure australienne, la Suissesses a franchi l’écueil du troisième et dernier tour des qualifications en disposant de la Turque Zeynep Sonmez (21 ans, WTA 155) en trois sets (6-4 3-6 6-2). Durant les 102 minutes de la partie qui avait pour cadre le court No 12, elle a été particulièrement dominante sur ses mises au jeu (8 aces, 76% de points gagnés au premier service). Elle a aussi converti cinq de ses onze balles de break.

L’identité de sa première rivale dans le tableau principal n’est pas encore connue.

Waltert et Ritschard éliminés

La matinée a été moins rose pour les autres Helvètes engagés. Tout comme le Zurichois Marc-Andrea Hüsler (27 ans), la Seelandaise Jil Teichmann et la Schwytzoise Céline Naef (18 ans) jeudi, ils ont été éliminés. 

Sur le court 14 de l’aire de compétition australienne, la Grisonne Simona Waltert (23 ans, WTA 166) a craqué devant la Russe Anastasia Zakharova (21 ans, WTA 191), qui s’est imposée 7-6 (7-1) 6-1. La Suissesse, qui est parvenue à effacer un break concédé en entrée de débat, a perdu ses illusions dans le tie-break de la première manche et subi le jeu de son adversaire dans le deuxième set. Elle a commis 27 fautes directes lors des 94 minutes de ce duel inégal. 

Le Zurichois Alexander Ritschard (29 ans, ATP 198) n’a pas été moins malheureux sur le court No 16 où il a dû s’avouer vaincu face à la tête de série No 26, l’Italien Giulio Zeppieri (22 ans, ATP 134). Le Romain n’a eu besoin que de 62 minutes d’effort pour réussir six aces et s’imposer 6-3 6-3. L’Helvète a, lui, commis sept double-fautes.

Ton opinion