Hockey sur glaceLe HCC s’impose, pas Sierre et Martigny
La Chaux-de-Fonds a battu Thurgovie, alors que Martigny a perdu à Bâle et que Sierre s’est laissé surprendre par Bellinzone.
- par
- Yves Desplands
Le HC La Chaux-de-Fonds s’est imposé, mardi soir, à l’occasion de la 27e journée de championnat en Swiss League, ce que n’ont pas réussi à faire le HCV Martigny et le HC Sierre.
Le HCC a dû attendre la deuxième partie de sa rencontre face à Thurgovie pour s’imposer 4-1. Aux Mélèzes, devant 2366 spectateurs, les hommes de Louis Matte ont fait la différence à la 38e minute, par David Eugster (39e), auteur du 2-1.
Ils ont assuré les trois points en marquant le 3-1 à la 47e grâce à Oliver Achermann et le 4-1 à la 59e, par la canne de Liekit Reichle. Cette victoire leur permet de s’accrocher aux leaders à la 4e place (50 points, à 7 longueurs du leader, Olten) et de creuser le trou avec les poursuivants, désormais à 13 points.
Le HCVM battu en 61 secondes
Sur la glace de Bâle, troisième, Martigny n’est pas parvenu à aligner une deuxième victoire consécutive, après cinq défaites. Les Octoduriens se sont finalement inclinés 5-2. Grâce à Erik Ullman (21e) et Arnaud Riat (26e), les hommes d’Anders Olsson menaient 1-2.
Mais trois buts bâlois inscrits en 61 secondes (28e à 29e) ont enterré les espoirs de victoire valaisanne. Le HCVM reste sixième (36 points).
Sierre battu par les derniers
La surprise de la soirée est venue de Graben où Sierre, auteur d’un gros match à Grasshopper samedi (victoire 3-4 tab), n’est pas parvenu à battre le cancre de la ligue, Bellinzone (1-2), malgré une nette domination (48 tirs à 26).
Les hommes d’Yves Sarault ont réussi l’exploit d’offrir la quatrième victoire dans le temps réglementaire de la saison aux Tessinois (en 27 matches). Le but de Jordann Bougro (58e) a évité l’humiliation d’un blanchissage adverse. Cette défaite laisse les Sierrois au 5e rang (37 points).
Sur les autres patinoires, le choc au sommet entre Olten, 1er, et Grasshopper, 2e, a tourné à l’avantage des Zurichois qui se sont imposés 3-6. Avec 54 points, ils reviennent ainsi à trois points des Soleurois. Enfin, Viège (9e, 29 points) a gagné 3-1 à domicile contre Winterthour (8e, 34 points).