Autoroutes suissesLes rampes de l’Astra Bridge donnent du fil à retordre aux camions
Alors que le pont de chantier mobile de l’OFROU sera démonté dans la nuit du 25 au 26 juin, le bilan intermédiaire est positif mais montre que les rampes sont à améliorer.
En service depuis le 10 avril dernier sur l’autoroute A1, dans le canton de Soleure, l’Astra Bridge – pont de chantier mobile de l’Office fédéral des routes (OFROU) – sera démonté dans la nuit du 25 au 26 juin. Et si l’OFROU en tire un bilan positif, des améliorations sont à prévoir.
Le niveau des rampes donne en effet «du fil à retordre aux chauffeurs de camion», explique le magazine «Swiss Camion», l’organe officiel de l’association professionnelle «Les Routiers suisses». Comme l’explique le magazine, les chauffeurs dont les remorques étaient surbaissées ont dû ajuster leur hauteur – autrement il leur était impossible de passer le pont mobile. Ceci a entraîné de nombreuses inquiétudes pour les chargements.
Améliorer les rampes
En conséquence, la vitesse maximale prévue de 60 km/h n’a jamais pu être atteinte. Dans un bilan intermédiaire, l’OFROU a reconnu le problème. «Il s’est notamment avéré que le problème de la trop forte inclinaison des rampes d’accès et de sortie pour les camions n’a pas encore été résolu de manière satisfaisante. Cela ralentit trop le trafic et provoque des bouchons aux heures de pointe, notamment le matin. Comme mesure immédiate, la vitesse maximale autorisée a déjà été réduite, ce qui a légèrement fluidifié le trafic», avait déclaré l’Office.
Au vu de ce constat, il est désormais prévu d’améliorer les rampes. Une fois le pont mobile démonté, des adaptations seront mises en place. Différents essais de roulage approfondis seront réalisés avec des camions transportant des chargements différents. Une fois les essais concluants, l’Astra Bridge sera remis en service sur la voie de dépassement de l’autoroute A1 en direction de Zurich. Il est prévu que cela se fasse dès le printemps 2023.