InimaginableViolée dans un train sous les yeux de passagers passifs
Les faits se sont déroulés la semaine dernière près de Philadelphie. Aucun voyageur n’a porté secours à cette femme.
![C’est dans une rame d’un train de banlieue de la compagnie de transport en commun SEPTA en Pennsylvanie que le viol de la malheureuse a eu lieu. C’est dans une rame d’un train de banlieue de la compagnie de transport en commun SEPTA en Pennsylvanie que le viol de la malheureuse a eu lieu.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/10/83e0f61f-6762-49d7-b0f0-d0b1636910ad.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C800%2C450&fp-x=0.5&fp-y=0.5&s=aca998c1a1567237e49b4caed1b8288d)
C’est dans une rame d’un train de banlieue de la compagnie de transport en commun SEPTA en Pennsylvanie que le viol de la malheureuse a eu lieu.
Getty Images«Je suis consterné qu’aucune de ces personnes n’ait fait quoi que ce soit pour aider cette femme», s’est indigné dimanche Timothy Bernhardt, commissaire de police à Upper en Pennsylvanie, «Chaque personne qui se trouvait à bord de ce train doit se regarder dans le miroir et se demander pourquoi elle n’est pas intervenue ou pourquoi elle n’a pas agi.» L’affaire fait grand bruit aux États-Unis sur la passivité des passagers qui n’ont rien tenté pour arrêter l’agresseur.
«Il lui a enlevé ses vêtements»
Révélée par le New York Times, cette histoire paraît invraisemblable. Et pourtant. Sous les yeux de plusieurs voyageurs, une femme s’est fait abuser sexuellement par un homme vers 22 h. Ce dernier s’est assis à côté de sa future proie dans un train traversant Philadelphie. «Il a tenté de la toucher à plusieurs reprises», explique un porte-parole de la compagnie de transports. La victime l’a repoussé, sans succès. «Il a commencé à lui enlever ses vêtements», poursuit le communicant. L’agression a duré près de huit minutes.
Sauvée par la vidéosurveillance
Les forces de l’ordre précisent avec prudence que certains passagers auraient filmé la scène plutôt que d’intervenir. C’est seulement grâce à la vidéosurveillance que l’un des employés de la SEPTA est monté à bord du train et a alerté les services d’urgence. Le suspect a alors été interpellé et incarcéré. La malheureuse, quant à elle, a été transférée à l’hôpital. «Ce que cette femme a enduré à cause de ce type et ce qu’elle a pu nous fournir comme information juste après, c’est inimaginable», conclut le commissaire de police.