GrisonsPlus de 550 faons sauvés de la faucheuse par des drones
Grâce à l’usage de drones munis de caméras thermiques, le printemps 2022 est «la saison de sauvetage de faons la plus réussie à ce jour» dans les Grisons.
Ce printemps, 552 faons ont pu être sauvés d’une éventuelle mort par fauchage dans le canton des Grisons grâce à des drones équipés de caméras thermiques, annonce ce mardi l’Office grison de la chasse et de la pêche dans un communiqué de presse. Ce chiffre établit un nouveau record et fait du printemps 2022 «la saison de sauvetage de faons la plus réussie à ce jour» car ce sont près de 85 animaux en plus que l’année précédente qui ont ainsi été protégés.
Entre les mois de mai et de juillet, quelque 190 pilotes, chasseurs et agriculteurs ont effectué près de 1720 interventions – soit environ 400 de plus qu’en 2021. «Au total, 24 drones ont été utilisés chaque jour de fauche dans presque toutes les régions des Grisons», précise l’Office cantonal de la chasse et de la pêche. Les vols se sont principalement déroulés tôt le matin ou tard le soir.
C’est la quatrième fois que des drones sont utilisés dans le sauvetage des faons en période de fauchage. Vu le succès de la méthode, l’Office cantonal de la chasse et de la pêche veut que «le niveau de réussite désormais élevé soit maintenu l’année prochaine». Pour ce faire, il entend recruter encore davantage de pilotes de drones et d’assistants pour le sauvetage des faons.