L’alcool a causé davantage d’accidents de la route en 2021

Publié

SuisseL’alcool a causé davantage d’accidents de la route en 2021

Les données du TCS montrent que le nombre d’accidents de la route liés à l’alcool a augmenté l’année dernière en Suisse, passant de 3758 à 3815.

C’est dans le canton de Genève qu’il y a eu le plus d’accidents graves liés à l’alcool (image d’illustration).

C’est dans le canton de Genève qu’il y a eu le plus d’accidents graves liés à l’alcool (image d’illustration).

Police cantonale genevoise

En 2021, il y a eu dans toute la Suisse 3815 accidents de la route liés à l’alcool. C’est plus qu’en 2020 (3758 accidents de la circulation dus à l’alcool), révèle ce mardi le TCS dans un communiqué de presse. Sur l’ensemble des accidents recensés l’an dernier, 364 ont causé des blessés graves ou des morts.

Comme le montre le schéma ci-dessous, «c’est sur les routes du canton de Genève que se produisent encore le plus d’accidents graves liés à l’alcool avec 0,95 accident par 10’000 habitants», détaille le TCS. Ça fait cinq ans que ce canton est en tête du classement.

TCS/Capture d’écran

Viennent ensuite les cantons de Zoug (0,92) et du Jura (0,68). Dans ces deux cantons, «la proportionnalité a fortement augmenté puisqu’en 2020 elle était respectivement de 0,70 et 0,41», précise le TCS. À l’inverse, le Valais enregistre une baisse de cette proportionnalité, passant de 0,69 en 2020 à 0,60 en 2021.

Le plus d’accidents mortels en Valais

En 2021, 15 accidents mortels liés à la consommation d’alcool ont été recensés sur les routes suisses (23 en 2020). Les chiffres du TCS montrent que «c’est sur les routes valaisannes que l’alcool a causé le plus d’accidents mortels». Ils sont au nombre de 5. Viennent ensuite les cantons de Vaud avec 3 accidents mortels, du Tessin avec 2, suivis de Fribourg, Grisons, Saint-Gall, Soleure et Thurgovie, tous avec 1 accident mortel en 2021

Seuls trois cantons n’enregistrent aucun accident grave lié à l’alcool en 2021: Appenzell Rhodes-Intérieures, Glaris et Obwald. Une différence notable par rapport à 2020, «puisque ces trois cantons avaient recensé respectivement 0,61, 0,24 et 0,26 accident avec victimes graves pour 10’000 habitants», souligne le TCS.

Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, le TCS rappelle l’adage «Boire ou conduire, il faut choisir». Conscientes que la consommation d’alcool est plus élevée que d’ordinaire au mois de décembre, les polices romandes appellent aussi à la responsabilité de chacun pour éviter les accidents. Avec le Bureau de prévention des accidents, elles ont dressé quelques recommandations:

  • Ne buvez pas d’alcool si vous prévoyez de conduire;

  • Si vous avez consommé de l’alcool, laissez votre véhicule sur place et prenez les transports en commun, un taxi ou Nez Rouge;

  • Lors d’une fête, désignez à l’avance un chauffeur qui ne boira pas;

  • En tant qu’hôtes, proposez également des boissons sans alcool et empêchez les personnes ayant consommé de l’alcool de prendre le volant.

Gare aux embouteillages pendant les Fêtes

L’Office fédéral des routes (OFROU) annonce ce mardi qu’«il faudra s’attendre à de longs embouteillages et à de fortes perturbations du trafic» entre Noël et Nouvel An. Cela en raison des départs en vacances, «principalement en direction des domaines skiables». D’après l’OFROU, «les effets des déplacements des vacanciers se feront sentir sur l’A1, l’A2, l’A3, l’A9 et l’A13, en particulier dans les régions de Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Lugano, dans le secteur du tunnel du Gothard, sur la route du San Bernardino entre Sargans et Rothenbrunnen ainsi que sur les tronçons en direction de l’Oberland bernois et du Valais».

(comm/aze/lvb)

Ton opinion

3 commentaires