Suisse: Les opérateurs devront fournir du réseau même en cas de blackout

Actualisé

SuisseLes opérateurs devront fournir du réseau même en cas de blackout

Le gouvernement a mis en consultation une révision de l’ordonnance sur les services de télécommunication, afin que les opérateurs assurent l’alimentation des antennes du réseau mobile en cas de pépin électrique.

Le système envisagé par la Confédération coûtera 150 millions de francs aux trois grands opérateurs mobiles du pays.

Le système envisagé par la Confédération coûtera 150 millions de francs aux trois grands opérateurs mobiles du pays.

Tamedia AG – Beat Mathys

L’alimentation électrique de toutes les antennes du réseau mobile suisse sera assurée en tout temps afin de permettre les appels d’urgence, les échanges vocaux et l’accès à Internet. 

C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé le Conseil fédéral, lors de sa séance du 1er novembre. Il a mis en consultation une révision de l’ordonnance sur les services de télécommunication à cet effet. Ainsi, les trois opérateurs helvétiques devront installer une alimentation de secours dans les antennes centrales et sur les stations émettrices. 

Les batteries de secours devront avoir une autonomie pouvant maintenir le réseau opérationnel pendant au maximum 72 heures d’affilée et des cycles d’interruption de courant pendant 14 jours à la suite. En outre, les opérateurs devront faire en sorte que minimum 99% de la clientèle de chaque commune soit desservie lors des coupures de courant. Les exploitants ont la liberté de choisir les moyens pour atteindre ces objectifs et devront assumer les coûts estimés à 150 millions de francs supplémentaires avec la mise en place de ce nouveau système.

(fcc)

Ton opinion

2 commentaires