Football: Le pas de retrait de Kevin Bua

Publié

FootballLe pas de retrait de Kevin Bua

Le Genevois sera dans son canton ce mardi soir pour affronter Onex en Coupe de Suisse. S'il joue, ce sera au milieu de terrain, comme depuis le début de saison.

Valentin Schnorhk
par
Valentin Schnorhk
Kevin Bua (à gauche) dans le combat que lui impose son nouveau rôle de milieu défensif.

Kevin Bua (à gauche) dans le combat que lui impose son nouveau rôle de milieu défensif.

Urs Lindt/freshfocus

Ce n'est pas la première fois que Kevin Bua revient en terres genevoises y jouer un match. Cet été encore, lors des 32es de finale de la Coupe de Suisse, Sion était d'ailleurs venu s'imposer sur le terrain d'Étoile Carouge (3-1). Le parcours des Valaisans dans la compétition a donc commencé à la Fontenette, et après avoir éliminé Grasshopper au tour précédent, il s'apprête à passer par le Stade des Arbères de Meyrin, où Sion va défier le FC Onex, équipe de 2e ligue genevoise ce mardi (20h30).

Ce rendez-vous-là est un peu plus particulier pour Bua, qui est passé par le monde du football amateur avant de s'imposer chez les professionnels. Dans l'équipe de face, il y aura un ancien coéquipier en 2e ligue à Lancy, l'entraîneur d'Onex Daniel Nieto. Il y aura aussi l'attaquant Mario Machado (ex-Étoile Carouge, notamment), qu'il a côtoyé en M21 à Servette il y a plus de dix ans.

«Dès le premier jour de préparation cet été, Didier Tholot m'a dit qu'il me voyait au milieu.»

Kevin Bua, milieu de Sion

«Pour nous, c'est un match comme un autre, même s’il a une saveur particulière pour moi, reconnaît le Genevois. Mais il y a un trophée au bout, et cela le rend important.» Si bien qu'on voit mal son entraîneur Didier Tholot le négliger et ne pas aligner la meilleure équipe possible. C'est ce qu'il avait contre Étoile Carouge il y a deux mois, malgré la division qui les séparait. Face à Onex, l'écart est bien plus conséquent (quatre niveaux), mais aux portes des quarts de finale, il serait malvenu pour les Sédunois de se prendre les pieds dans le tapis.

Décisif quand même

Alors, il faut imaginer que Kevin Bua (30 ans) risque d'être utilisé par Tholot mardi. Et forcément au poste de milieu de terrain, devant la défense. Il n'y a plus de raison qu'il joue ailleurs, malgré avoir passé toute sa carrière au poste d'ailier.

Ça, c'était le Bua d'avant. Avant qu'il ne croise la route de l'entraîneur français. «C'est quelque chose de nouveau pour moi, sourit-il. Dès le premier jour de préparation cet été, il m'a dit qu'il me voyait là. Ce n'était pas évident de l'assimiler, mais je ne suis pas quelqu'un d'embêtant pour ça.» Le projet de l'entraîneur français? Il se base sur le fait que Bua n'a plus autant de vitesse à offrir que ce qui fut le cas par le passé.

Et l'idée lui réussit bien. À l’exception d'une rencontre (le 1er septembre à Baden), Bua a commencé tous les matchs de Sion cette saison. Mieux encore, cela ne l'empêche pas d'être décisif. Ainsi, sur les trois dernières rencontres, le Servettien de formation a inscrit deux buts, dont celui victorieux contre Neuchâtel Xamax (1-0) vendredi passé.

Une nouvelle dynamique

De quoi vivre une saison un peu plus agréable que les précédentes, tant pour Bua (seulement deux buts sur les deux dernières saisons) que pour Sion, relégué en juin dernier: «La fin de saison passée était compliquée, mais le club est reparti de bon pied, apprécie-t-il. Nous avons lancé une belle nouvelle dynamique, il faut maintenant passer à autre chose. Et nous sommes bien partis pour le moment.» C'est le cas de le dire: la domination sédunoise en Challenge League n'est que contestée par Thoune jusqu'ici.

Étonnant? Pas vraiment. Parce qu'Onex le sait: mardi, face à lui, il aura plus une équipe de Super League que de Challenge League. Même si Kevin Bua n'a jamais joué milieu défensif dans l'élite. Pour l'instant?

Ton opinion