Suisse – Les F/A-18 sont modernisés en attendant les F-35

Publié

SuisseLes F/A-18 sont modernisés en attendant les F-35

Pour être encore exploitables jusqu’en 2030, les F/A-18 ont dû être améliorés avec de nouveaux systèmes de communication, de navigation et d’identification.

La première phase du projet est désormais achevée.

La première phase du projet est désormais achevée.

AFP

En Suisse, les avions de combat de type F/A-18, qui sont en service depuis 1997, voleront jusqu’en 2030, avant d’être remplacés par les prochains avions de combat F-35A. Jusqu’à la livraison des nouveaux appareils, il convient de «pouvoir continuer d’exploiter les F/A-18 tout en évitant un manquement dans la protection et la défense de l’espace aérien», explique l’Office fédéral de l’armement (Armasuisse) dans un communiqué de presse.

Pour ce faire, dans son message sur l’armée 2017, le Conseil fédéral avait chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) «de mener à bien le projet Prolongation de la durée d’utilisation des avions de combat F/A-18, à hauteur de 450 millions de francs», explique Armasuisse.

La première étape de cette phase de transition a été achevée en fin d’année dernière. Les forces aériennes disposent à présent «d’équipements de communication, de navigation et d’identification modernisés, qui répondront aux exigences d’interopérabilité jusqu’à la mise hors service des F/A-18», détaille Armasuisse.

De plus, «des éléments essentiels du simulateur de vol ont été remplacés et intégrés aux exercices de formation et d’entraînement. Un nouvel équipement de vision nocturne intégré au casque a été acheté et est déjà utilisé dans le cadre de la formation au vol de nuit», précise encore l’Office fédéral de l’armement.

La deuxième phase de la prolongation de la durée d’utilisation des F/A-18 apportera «de nouvelles adaptations aux logiciels embarqués à bord et l’introduction d’un nouveau système radio chiffré».

(comm/aze)

Ton opinion

3 commentaires