Belgique: Le chauffeur français incarcéré après l’accident du bus BlaBlacar

Publié

BelgiqueLe chauffeur français incarcéré après l’accident du bus BlaBlacar

Dimanche, un bus BlaBlacar s’est renversé sur une autoroute belge, près d’Anvers, faisant deux morts et dix blessés graves.

Pour une raison encore indéterminée, le bus a dévié de sa voie de circulation puis heurté une glissière en béton, avant de se coucher sur le flanc.

Pour une raison encore indéterminée, le bus a dévié de sa voie de circulation puis heurté une glissière en béton, avant de se coucher sur le flanc.

AFP

Un chauffeur français de 35 ans soupçonné d’être responsable de l’accident d’un bus BlaBlacar dans lequel deux personnes ont été tuées dimanche sur une autoroute belge a été incarcéré mardi en Belgique, a annoncé le Parquet d’Anvers (nord).

«Le chauffeur du bus a été placé en détention par le juge d’instruction et comparaîtra vendredi devant la Chambre du conseil», a écrit le Parquet sur son compte Twitter. Cette juridiction devra statuer sur une éventuelle prolongation de la détention provisoire.

Lundi, au lendemain de l’accident qui a fait deux morts et dix blessés graves, le Parquet avait indiqué qu’il réclamerait l’incarcération du chauffeur dans le cadre d’une enquête ouverte pour homicides involontaires, coups et blessures involontaires, conduite sous l’influence de drogues et défaut de maîtrise du véhicule.

Influence de stupéfiants

Un test salivaire, dont le résultat doit encore être confirmé par une analyse sanguine, a montré que ce dernier conduisait vraisemblablement sous l’influence de stupéfiants. Selon le Parquet, «il est connu en France pour des délits liés à la drogue». L’accident est survenu dimanche à la mi-journée sur l’autoroute E19 à hauteur de Schoten, près d’Anvers, en direction des Pays-Bas.

Pour une raison encore indéterminée, un bus rouge siglé BlaBlacar, immatriculé en France, a dévié de sa voie de circulation puis heurté une glissière en béton, avant de se coucher sur le flanc, le pare-brise éclaté. D’après des témoins et des images de vidéosurveillance, aucun autre véhicule n’a été impliqué, et la sortie de route s’est faite «progressivement» avant le choc avec la glissière de sécurité.

Dix blessés graves

Le bus, qui effectuait la liaison Paris-Lille-Amsterdam, transportait 30 voyageurs âgés de 16 à 39 ans: 17 Français, trois Américains, deux Allemands, deux Colombiens, deux Mexicains, deux Canadiens, un Italien et un Croate.

Les deux tués sont une Française de 17 ans et un Colombien de 29 ans, a précisé, lundi, le Parquet, sans détailler les nationalités des blessés. Pour cinq des 10 blessés graves, le pronostic vital était toujours engagé lundi. Le Parquet n’a pas communiqué de nouveau sur ce point mardi.

Selon la plateforme BlaBlacar, qui s’était dite «profondément touchée» par le drame de dimanche, le bus était affrété par la société VIC, le partenaire exploitant cette liaison Paris-Amsterdam.

(AFP)

Ton opinion