Transports: Bientôt fini de compter les passagers à la main pour les CFF

Publié

TransportsBientôt fini de compter les passagers à la main pour les CFF

Déjà utilisé dans le trafic régional, le comptage automatique devrait être introduit progressivement sur les grandes lignes d’ici à 2029.

À l’heure actuelle, les agents de train comptent les pendulaires à la main.

À l’heure actuelle, les agents de train comptent les pendulaires à la main.

20min/Marvin Ancian

Sur les trains régionaux, les personnes qui montent et descendent des wagons sont comptabilisées automatiquement depuis près de 20 ans. En revanche, dans le trafic grandes lignes, c’est au personnel d’assistance clientèle de compter les voyageuses et voyageurs, puis d’enregistrer ces chiffres à la main.

Pour améliorer la précision du comptage, les CFF investiront environ 25 millions de francs afin d’équiper leurs véhicules du comptage automatique. Dès l’été 2024, les premières lignes bénéficieront de capteurs optiques qui détecteront les mouvements de la clientèle depuis le haut des passages vers les compartiments voyageurs.

Grâce à ce système, les CFF expliquent que les prévisions d’occupation seront plus exactes dans l’horaire en ligne et que la répartition des recettes en sera améliorée.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(comm/gni)

Ton opinion

4 commentaires