Bilan du Nouvel-an en Suisse – Coups de couteau, cheveux en feu et pétards sur un bus ont occupé la police

Publié

Bilan du Nouvel-an en SuisseCoups de couteau, cheveux en feu et pétards sur un bus ont occupé la police

Les polices cantonales tirent le bilan de leur nuit du Nouvel-An. Nombreux sont ceux qui ont commencé 2022 brûlés, mordus, pelottés par des lourds ou plantés par des couteaux.

Outre les nombreux petits incendies, quelques anecdotes ressortent des résumés des interventions de police.

Outre les nombreux petits incendies, quelques anecdotes ressortent des résumés des interventions de police.

20min/Michael Scherrer

Les festivités de Nouvel-An n’ont pas donné lieu à de grosses interventions de police, à Genève. «La nuit a été relativement calme, bien sûr toute proportion gardée pour une Saint-Sylvestre», relate Silvain Guillaume-Gentil, porte-parole des forces de l’ordre cantonales. La police est néanmoins intervenue à sept reprises pour des tirs d’engins pyrotechniques en ville, majoritairement dans les quartiers des Acacias et au-dessus de la gare Cornavin. Vers 20h vendredi, des pétards ont été tirés sur un bus des Transports publics, qui était à un arrêt. Les forces de l’ordre ont pu interpeller une personne.

En fin de nuit, l’alcool aidant, quelques incivilités et attitudes agressives ont été signalées, poursuit Silvain Guillaume-Gentil. Aux Pâquis, notamment, l’atmosphère était électrique, mais la présence de la police a permis de calmer les esprits. Pour le reste, les forces de l’ordre ont reçu de nombreux appels pour du bruit, notamment. Côté vaudois, à Aigle, le palmier d’un privé s’est embrasé suite à un tir de feu d’artifice. Dans les autres cantons romands, la nuit a été calme.

Couteaux de sortie

Dans le canton de Berne, on signale plusieurs altercations au couteau. Un homme a été blessé à l’oeil à Bienne (0h10), un autre a été retrouvé gisant après un coup de couteau à Langenthal (3h10). Un participant à une autre empoignée avec un couteau (Bienne, 4h45), agressif et résistant aux agents intervenus, a été mordu par un chien policier et emmené au poste.

Côté zurichois, une personne a été blessée par un feu d’artifice mal tiré à Fehraltorf. Un homme de 71 ans et une femme de 61 ans ont été arrêtés par la police après l’incident. À Zurich, un jeune de 19 ans a été grièvement blessé par un coup de couteau à la jambe. Peu avant minuit, un autre, âgé de 27 ans, a été blessé au visage, aussi par un couteau.

Cheveux en feu

La police zurichoise dit aussi avoir arrêté un jeune de 18 ans qui avait été aperçu par une patrouille en train de «toucher une femme de manière indécente». Il a été emmené au poste. Au petit matin, la police était informée qu’une femme avait été touchée par des feux d’artifice. À 21 ans, «elle a subi un possible traumatisme dû aux détonations et ses cheveux ont été légèrement brûlés», dit la police.

À Schaffhouse, la nuit a été plus calme et le communiqué se permet un peu de légèreté dans le ton. En dehors des habituels petits incendies de poubelles ou autres mobiliers urbains, la police signale avoir aperçu un conducteur avec une conduite hésitante et l’a intercepté à 0h01, se demandant s’il s’agirait «du premier conducteur du pays à se voir retirer son permis par la police en 2022». «Une heure et une visite à l’hôpital plus tard, c’était chose faite», a confirmé la police.

(leo/ywe/faz)

Ton opinion

7 commentaires