FootballYakin: «Je veux garder le positif, malgré les résultats»
Le sélectionneur suisse fait le bilan des deux matches amicaux, la défaite en Angleterre et le nul contre le Kosovo.
- par
- Daniel Visentini Zurich
Fin du premier rendez-vous de l’année 2022. Après les bonheurs automnaux, la Suisse sort de ce mois de mars avec une défaite en Angleterre (2-1) et un nul poussif contre le Kosovo (1-1), mardi soir au Letzigrund. Pas de quoi avoir le sourire.
Mais Murat Yakin reste calme. Après ce nul contre un vaillant Kosovo, il a fait le bilan. «Il y a eu ce stage à Marbella et ces deux matches amicaux, explique-t-il. Nous avons voulu aborder plusieurs thématiques avec l’équipe, en vue de l’année 2022. Ces deux matches amicaux étaient là pour cela. Contre le Kosovo, il y a eu beaucoup de changements dans le groupe, je veux donner de l’expérience aux joueurs et les observer. Je dois aussi les protéger.»
Quelles thématiques spéciales ont-elles été abordées? «Nous sommes dans une phase, dit-il. J’ai mis l’accent sur des éléments tactiques et des éléments de course que je voulais voir. Je les ai vus à Wembley en première période. J’ai aussi vu des choses positives contre le Kosovo, que je veux garder pour avancer, même si dans les deux cas, les résultats n’étaient pas ceux espérés.»
Giresse satisfait
Un mot aussi sur Granit Xhaka, qui a quitté la pelouse du Letzigrund à la 62e en pestant contre ce changement? «Je suis le sélectionneur, je dois faire attention à préserver mes joueurs, lance Yakin. Je suis content de voir un joueur qui montre ses émotions et qui veut jouer. Il n’y a pas de problème, il a compris tout cela.»
De son côté, Alain Giresse était très heureux de la performance des siens. Après la victoire 5-0 sur le Burkina Faso, le Kosovo passait un vrai test face à l’équipe de Suisse. Et a su faire ce qu’il fallait.
«Dans un match, le résultat est important, expliquait le Français. Mais je retiens aussi la production, le jeu fourni. Il y a beaucoup d’aspects positifs après ces deux premiers matches et de quoi construire pour la suite.»