Basketball: Nyon prolonge son vétéran Maleye Ndoye: «On ne peut pas lui dire non»

Publié

BasketballNyon prolonge son vétéran Maleye Ndoye: «On ne peut pas lui dire non»

À 43 ans, le vétéran sénégalais Maleye N’Doye repart pour une saison avec le BBC Nyon. Son président Jérôme Darbre se frotte les mains.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Le président nyonnais Jérôme Darbre, à gauche, avec Maleye N’Doye.

Le président nyonnais Jérôme Darbre, à gauche, avec Maleye N’Doye.

Facebook BBC Nyon

Il vient d’avoir 43 ans mais le temps ne semble définitivement pas avoir d’emprise sur lui. Début octobre, Maleye Ndoye débutera sa vingtième saison dans le monde professionnel, la sixième consécutive dans les rangs du BBC Nyon. Le club a annoncé mardi matin la prolongation de contrat de son vétéran sénégalais, qui a disputé ce mois de septembre plusieurs rencontres amicales avec la troupe de Stefan Ivanovic.

«Au début, il hésitait. Et puis à la fin de l’été, il nous a dit qu’il voulait bien continuer, qu’il sentait qu’il pouvait encore apporter certaines choses à l’équipe, sourit le président nyonnais Jérôme Darbre, qui a donc mis sous contrat un quatrième joueur étranger après Jordan Davis, Gerrale Gates et Jalen Brooks. Bien sûr que c’est étonnant de voir un joueur de son âge en Ligue A. Mais Maleye, on ne peut pas lui dire non. C’est du respect vis-à-vis de tout ce qu’il nous a apporté. S’il a encore l’envie et qu’il se sent bien physiquement, on ne peut pas se passer de son expérience. Il y a le terrain mais aussi le banc, les vestiaires. Que ce soit avec les Américains ou les Suisses, il tient un rôle capital dans notre organisation.»

L’année passée, N’Doye tournait encore à 11 points et 11 d’évaluation en 27 minutes de moyenne par match lors de la saison régulière, le tout dans sa 42e année… «Et sur les premiers matches amicaux, je le trouve moins à la peine qu’à la même époque l’an dernier lorsqu’il avait terminé tardivement avec le Sénégal (ndlr: il est le manager de la sélection), se félicite Jérôme Darbre. Il est moins en retard dans la préparation. Je trouve même qu’il est déjà plutôt en forme.»

Inusable, le vieux lion sénégalais n’en a pas fini de rugir.

Ton opinion