Philippines: Manille accuse la Chine d’avoir tiré au canon à eau sur un bateau

Publié

PhilippinesManille accuse la Chine d’avoir tiré au canon à eau sur un bateau

L’armée des Philippines a annoncé ce vendredi que des bateaux philippins en mission de ravitaillement en mer de Chine méridionale ont été «harcelés» par des garde-côtes chinois.

Un bateau des gardes-côtes chinois photographié le 28 septembre dernier.

Un bateau des gardes-côtes chinois photographié le 28 septembre dernier.

AFP

Manille a accusé vendredi les garde-côtes chinois d’avoir «harcelé» des bateaux philippins en mission de ravitaillement en mer de Chine méridionale, notamment en tirant au canon à eau, les deux pays se rejetant la faute de l’incident.

«Le navire CCG 5203 a utilisé un canon à eau contre le navire de ravitaillement M/L Kalayaan dans une tentative illégale et infructueuse de le forcer à modifier sa trajectoire», a déclaré dans un communiqué la force opérationnelle philippine présente dans la zone. L’ambassade des Philippines à Pékin a formulé une plainte auprès du ministère des Affaires étrangères chinois, selon la même source.

Manille a affirmé que les garde-côtes chinois et d’autres vaisseaux ont «imprudemment harcelé, bloqué, exécuté des manœuvres dangereuses» dans ces eaux contestées pour tenter «d’empêcher illégalement ou de faire obstruction à un ravitaillement de routine» à destination de troupes stationnées sur l’atoll Second Thomas.

Pékin dénonce les «infractions» des Philippines

À Pékin, un porte-parole des garde-côtes, Gan Yu, a dit que des «mesures de contrôle» avaient été prises contre des bateaux philippins accusés d’intrusion dans les eaux chinoises. «Nous exhortons les Philippines à cesser immédiatement leurs infractions», a-t-il appelé.  L’incident s’est produit près de l’atoll Second Thomas, dans les îles Spratleys, presque trois semaines après deux collisions entre des navires chinois et des bateaux philippins en mission de ravitaillement dans la même zone.

Une poignée de soldats philippins sont stationnés à bord du Sierra Madre, un bateau arrimé à l’atoll Second Thomas en 1999 pour surveiller les mouvements chinois en mer. Leur survie dépend de ces missions de ravitaillement. L’atoll Second Thomas se situe à environ 200 kilomètres de l’île philippine occidentale de Palawan et à plus de 1.000 kilomètres de la première masse terrestre chinoise notable, l’île de Hainan.  Pékin et Manille publient chacun leurs images des incidents, se rejetant la faute.

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale malgré les prétentions rivales des Philippines, du Vietnam ou encore de la Malaisie, faisant fi d’un jugement international de 2016 en sa défaveur. Des milliers de milliards de dollars de marchandises transitent par cette mer chaque année. Au cours de la dernière décennie, Pékin a déployé nombre de navires pour patrouiller dans ces eaux et construit des îles artificielles militarisées pour y renforcer sa présence.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires