Environnement: Londres épingle des pubs «trompeuses» d’Air France et Lufthansa

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EnvironnementLondres épingle des pubs «trompeuses» d’Air France et Lufthansa

Les compagnies aériennes disaient s’«engager pour la protection de l’environnement» en voyageant «mieux et durablement», une autorité britannique estime qu’il y a tromperie.

«En l’absence de toute preuve démontrant qu’Air France protégeait l’environnement et rendait l’aviation durable, nous avons conclu que ces allégations donnaient aux consommateurs une impression trompeuse», a estimé l’autorité britannique de la publicité.

«En l’absence de toute preuve démontrant qu’Air France protégeait l’environnement et rendait l’aviation durable, nous avons conclu que ces allégations donnaient aux consommateurs une impression trompeuse», a estimé l’autorité britannique de la publicité.

AFP

Mercredi, l’autorité britannique de la publicité (ASA) a interdit les publicités publiées sur Google, en juillet dernier, par les compagnies aériennes Air France, KLM, Lufthansa et Etihad Airways, au motif qu’elles contenaient des affirmations environnementales jugées «trompeuses».

L’ASA épingle régulièrement les publicités d’entreprises de transport sur l’environnement, notamment pour écoblanchiment, et a expliqué, mercredi, agir dans le cadre d’une opération plus large focalisée «sur le changement climatique et l’environnement».

La pub d’Air France ne doit pas «apparaître sous cette forme»

Une publicité pour Air France affichait notamment «Manchester à Bangkok, Air France s’engage pour la protection de l’environnement: voyager mieux et durablement», relève l’ASA.

Alors que «le transport aérien produit des niveaux élevés d’émissions» de CO2 et autres, et «en l’absence de toute preuve démontrant qu’Air France protégeait l’environnement et rendait l’aviation durable, nous avons conclu que ces allégations donnaient aux consommateurs une impression trompeuse», a estimé l’autorité.

«La publicité ne doit pas apparaître à nouveau sous cette forme», a ordonné l’ASA, précisant que le groupe «Air France-KLM n’a pas apporté de réponse substantielle» à ses interrogations. Contactée par l’AFP, la compagnie n’a pas répondu dans l’immédiat.

Tarifs verts pas clairs chez Lufthansa

Le premier groupe européen de transport aérien Lufthansa, déjà rappelé à l’ordre début mars, par l’ASA, pour une réclame dans laquelle il affirmait «protéger le futur» de la planète, s’est quant à lui vu reprocher une publicité qui proposait notamment de «voler de manière plus durable».

La compagnie avait fait valoir auprès du régulateur que la publicité faisait référence à des «tarifs verts» que les passagers pouvaient sélectionner sur les vols européens, reflétant l’utilisation de carburants d’aviation dits durables et la contribution à des projets de protection du climat. Mais ces explications n’avaient pas été précisées dans la publicité, a reproché l’ASA.

La compagnie, qui a supprimé la phrase litigieuse de sa réclame, a dit, mercredi, «regretter que la publicité en question» n’ait pas étayé davantage ses affirmations en faveur de l’environnement.

Pas de preuve qu’Etihad s’engage pour l’environnement

La compagnie aérienne émiratie Etihad Airways, qui avait déjà vu deux de ses publicités épinglées en avril par le régulateur britannique, se voit cette fois reprocher d’avoir fait figurer la mention «défense de l’environnement» dans une publicité. Si la mention a été immédiatement retirée, «nous n’avons vu aucune démonstration» que la compagnie «était engagée dans une telle démarche ou qu’elle travaillait activement pour protéger l’environnement», a tranché l’ASA.

«La durabilité est une priorité clé pour Etihad, qui gère un programme complet visant à aborder la décarbonation de l’aviation», entre modernisation de sa flotte, carburants «durables», compensation carbone et reboisement, a fait valoir la compagnie mercredi.

(AFP)

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