Ski alpin: Lara Gut-Behrami 2e derrière Federica Brignone

Publié

Ski alpinLara Gut-Behrami 2e derrière Federica Brignone

La Tessinoise a pris la 2e place au géant de Mont-Tremblant, dimanche au Canada, derrière l’Italienne, déjà gagnante samedi.

Dans des conditions difficiles, Lara Gut-Behrami a gagné un rang en deuxième manche.

Dans des conditions difficiles, Lara Gut-Behrami a gagné un rang en deuxième manche.

Getty Images

Lara Gut-Behrami a pris la deuxième place du deuxième géant de Mont-Tremblant, dimanche au Canada. Cinquième samedi lors de la première épreuve, la Tessinoise a terminé derrière l’Italienne Federica Brignone, déjà gagnante samedi. La troisième place est revenue à l’Américaine Mikaela Shiffrin.

En deuxième manche, alors que le vent soufflait de plus en plus fort et que la visibilité diminuait à cause de la neige, Brignone, au ski agressif et dynamique, a été la meilleure dans la tempête (plus rapide de la deuxième manche) pour s’imposer.

Piquets modifiés

«Je n’arrive pas à y croire, après ma première manche (6e), j’ai fait «all-in». C’était difficile à skier, j’y suis juste allé à fond», a apprécié Brignone.

Dans la station québécoise, où un public enthousiaste a retrouvé la Coupe du monde de ski après 40 ans d’absence, les piquets de géant ont dû être modifiés en cours de manche pour diminuer la prise au vent.

L’expérimentée Brignone (33 ans) a su le mieux dompter la météo pour conquérir une 23e victoire sur le circuit, la 10e en géant, discipline où elle compte deux médailles olympiques (bronze en 2018 à PyeongChang, argent en 2022 à Pékin).

La lauréate du gros globe de cristal en 2020 a devancé Lara Gut-Behrami de 0’’33 et Mikaela Shiffrin de 0’’39.

Gut-Behrami reste en tête

À l’issue du week-end, Brignone est revenue à 5 points de Gut-Behrami, victorieuse à Sölden et à Killington, au classement du géant.

Shiffrin, grâce à son 5e podium consécutif, a, elle, profité de la 5e place de la Slovaque Petra Vlhova pour reprendre 79 points d’avance en tête du classement général, qu’elle avait dominé pour la 5e fois au printemps.

À Beaver Creek (États-Unis, Colorado), loin du Canada, la tempête soufflait aussi, au point que le super-G hommes a été annulé, comme les deux descentes prévues vendredi et samedi.

Seul le slalom de Gurgl (Autriche) a pu être disputé mi-novembre par les skieurs, et le calendrier commence à se compliquer pour la Fédération internationale de ski (FIS), qui a pu recaser un géant à Aspen (États-Unis) en mars et une descente à Val Gardena (Italie) en décembre, mais va désormais manquer de dates.

(AFP)

Ton opinion