Aucun nouveau variant Covid provenant de Chine détecté en Italie

Publié

Covid-19Aucun nouveau variant provenant de Chine détecté en Italie

Les passagers arrivant de Chine en Italie, où ils doivent désormais se soumettre à un test, sont porteurs de variants déjà connus, a annoncé jeudi la Première ministre Giorgia Meloni.

L’aéroport de Fiumicino, à Rome. (Photo d’archive)

L’aéroport de Fiumicino, à Rome. (Photo d’archive)

AFP

Aucun nouveau variant du Covid n’a été détecté à ce stade chez les voyageurs arrivant de Chine en Italie, a annoncé jeudi la Première ministre Giorgia Meloni. Les voyageurs venant de Chine testés positifs à leur arrivée dans la Péninsule italienne sont porteurs de «variants Omicron déjà présents en Italie», a-t-elle indiqué, lors de sa conférence de presse de fin d’année. Elle a aussi déploré que la décision de l’Italie d’imposer des tests obligatoires «risque de ne pas être totalement efficace si elle n’est pas prise au niveau européen», soulignant que ces tests ne concernent que les vols directs en provenance de Chine, pas ceux avec escale.

Mme Meloni a par conséquent demandé à son ministre de la Santé, Orazio Schillaci, «d’écrire en ce sens au commissaire européen compétent pour que l’UE prenne une décision en ce sens». L’instauration de tests obligatoires «s’avère indispensable pour garantir la surveillance et l’individualisation d’éventuels variants du virus afin de protéger la population italienne», avait justifié mercredi le ministre Orazio Schillaci en annonçant la décision italienne.

Fin du «zéro Covid» inquiétante

La fin brutale ce mois-ci de la politique du «zéro Covid» en Chine a suscité l’inquiétude de plusieurs pays. Outre l’Italie, les États-Unis ont ainsi rejoint mercredi un nombre croissant de pays ayant décidé d’imposer des restrictions aux voyageurs venant de Chine après que Pékin a annoncé la levée de restrictions sur les voyages à l’étranger malgré une flambée de cas de Covid sur son territoire. En réaction, les États-Unis et d’autres pays ont ainsi déclaré qu’ils exigeraient des tests Covid négatifs pour les visiteurs venus de Chine continentale.

La Chine fait en effet face à la plus importante vague de contaminations au monde. Elle a annoncé cette semaine mettre fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l’arrivée, ce qui a incité de nombreux Chinois à prévoir de voyager à l’étranger.

(AFP)

Ton opinion