AfghanistanWashington espère un retour des filles à l’école «dans les prochains jours»
Les talibans, au pouvoir en Afghanistan depuis août 2021, avaient fait machine arrière mercredi quant à leur décision de permettre aux filles d’étudier dans les collèges et lycées.
Les Etats-Unis s’attendent à ce que les talibans reviennent sur leur décision d’exclure les filles des écoles en Afghanistan «dans les prochains jours», a déclaré samedi l’émissaire américain pour l’Afghanistan, Thomas West.
«Violation de la confiance du peuple afghan»
Les talibans, au pouvoir en Afghanistan depuis août 2021, sont revenus mercredi sur leur décision de permettre aux filles d’étudier dans les collèges et lycées, quelques heures à peine après la réouverture qui avait été annoncée de longue date.
«J’ai bon espoir que nous les verrons revenir sur (cette) décision dans les prochains jours», a déclaré Thomas West en marge du Forum de Doha, la capitale du Qatar.
Les Etats-Unis ont annulé des pourparlers avec la ligne dure des talibans en raison de l’interdiction annoncée mercredi.
«J’ai été surpris par le revirement de situation mercredi dernier (...) Il s’agit avant tout d’une violation de la confiance du peuple afghan», a dit le responsable américain.
«Notre politique n’est pas contre l’éducation des filles», a assuré à l’AFP un porte-parole des talibans, Suhail Shaheen.
Selon lui, «il y a quelques problèmes d’ordre pratique» qui n’ont «pas été résolus avant la date limite prévue pour l’ouverture des écoles de filles le 23 mars».
Craintes d’un retour en arrière
Les observateurs craignent que les nouveaux maîtres du pays n’interdisent à nouveau l’école pour les filles, comme ils l’avaient fait lors de leur premier règne, de 1996 à 2001.
Pour la lauréate pakistanaise du prix Nobel de la Paix Malala Yousafzai, qui a survécu à une tentative d’assassinat des talibans pakistanais à l’âge de 15 ans et milite de longue date pour l’éducation des filles, il sera «beaucoup plus difficile cette fois» pour les talibans de garder les écoles fermées.
La différence en 2022 est que «les femmes ont vu ce que cela signifiait d’être éduquées», après deux décennies dans un Afghanistan en guerre et dirigé par un gouvernement soutenu par les Etats-Unis.