Bâle-CampagneL’élu écolo qui ose critiquer les voitures électriques
Un député du Grand Conseil de Bâle-Campagne veut taxer davantage les véhicules électriques qu’il juge «presque aussi problématiques» que ceux qui roulent à l’essence ou au diesel.
Introduire une taxe sur le CO2 émis par les véhicules électriques, telle est l’idée a priori contre-intuitive du député au Grand Conseil de Bâle-Campagne Marco Agostini (Les Verts). Dans une intervention, il estime qu’en termes d’émissions de gaz à effet de serre, «les voitures électriques sont presque aussi problématiques que celles roulant à l’essence et au diesel», lit-on mercredi dans la «Basler Zeitung».
L’élu voudrait que le bilan carbone des véhicules électriques soit étudié avec un regard plus critique, car leur fabrication, en particulier celle des batteries, demande beaucoup de ressources et d’énergies polluantes. Il dénonce surtout la tendance à l’achat d’imposantes et lourdes voitures aussi dans le domaine de l’électrique. «Les batteries à haute performance sont problématiques et empêchent d’atteindre les objectifs climatiques», affirme-t-il.
L’exemple de Bâle-Ville
Marco Agostini est donc d’avis que, pour défendre l’environnement, tous les usagers de la route devraient passer à la caisse. Le député cite Bâle-Ville en exemple. Le demi-canton taxe effectivement, depuis le 1er janvier 2018, tous les véhicules en fonction de critères écologiques.
Le poids et les émissions de CO2 sont ainsi pris en compte, et s’acheter une grosse voiture, même électrique, est donc moins avantageux. Selon Marco Agostini, une telle taxe ne risque pas de freiner le passage à l’e-mobilité, car cette dernière «a de toute façon le vent en poupe». Le gouvernement de Bâle-Campagne doit répondre à cette proposition dans les prochaines semaines.
Taxe en préparation aussi à Berne
L’idée de taxer les véhicules électriques fait aussi son chemin au niveau national. Le Conseil fédéral a annoncé en juin dernier vouloir financer ainsi les infrastructures routières à l’avenir. Un projet en ce sens doit être présenté d’ici à la fin de cette année. Le canton de Vaud est aussi en train de réviser sa loi sur la taxe des véhicules en introduisant notamment des critères de poids et de puissance pour les moteurs électriques.
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