Vaud: Un élu veut loger les SDF dans un bateau de la CGN

Publié

VaudUn élu veut loger les SDF dans un bateau de la CGN

Un député vaudois a suggéré une piste originale pour accueillir des sans-abri. Mais il était mal renseigné.

R.M.
par
R.M.
L’Helvétie ne navigue plus depuis 2002. Mais n’est pas en état d’accueillir qui que ce soit.

L’Helvétie ne navigue plus depuis 2002. Mais n’est pas en état d’accueillir qui que ce soit.

CGN

Dans une question orale au Conseil d’État posée mardi, le député POP/Ensemble à Gauche Vincent Keller a suggéré une idée originale pour héberger des sans-abri: utiliser un bateau de la CGN.

«L’Helvétie, qui est en rade depuis vingt ans à Ouchy», pourrait servir à accueillir des SDF, a imaginé l’élu, relate «24 heures». Transformer un bateau en centre d’hébergement d’urgence, la proposition était créative. Mais le député était manifestement mal renseigné car ce navire ne peut en fait accueillir personne.

«L’hypothèse n’est malheureusement pas possible. L’Helvétie est en effet garé au chantier dans la perspective d’une rénovation. Toutefois, les sanitaires ne fonctionnent pas, les ponts ne sont pas sécurisés. Pour cette raison, le bateau n’a pas de permis, l’accueil du public est donc interdit, même à quai», explique la directrice marketing de la CGN Florentine Baron Pailhès dans le quotidien vaudois. Elle précise encore que pour tous les autres navires de la flotte, qui sont soit en exploitation, soit en maintenance, loger des personnes n’est «ni prévu, ni autorisé».

Ton opinion