BraquagesLa Banque Migros va fermer ses bancomats la nuit
L’établissement veut rendre la vie des braqueurs plus difficile. D’autres banques sont en train de réfléchir à prendre ces mêmes mesures.
Dès la fin février, il ne sera plus possible de prélever de l’argent 24h sur 24 à un distributeur d’une Banque Migros. En effet, l’établissement a décidé de réduire les horaires d’accès à ses zones bancomat. Suivant les endroits, elles seront fermées la nuit de 23h ou minuit jusqu’à 5h du matin, révèle mercredi la HandelsZeitung. Motif: la banque a décidé de rendre la vie des braqueurs plus difficile.
Il faut dire que les malfrats sont toujours plus agressifs pour forcer les bancomats. Alors qu’auparavant, c’était les distributeurs externes qui étaient visés, ce sont désormais ceux qui sont placés à l’intérieur des bâtiments qui peuvent être la cible des malfrats. Ainsi un appareil situé dans le plus grand centre commercial de Suisse, le Shoppi Tivoli à Spreitenbach (AG), avait été dynamité en septembre dernier.
Bancomats Clerc et Raiffeisen
En tout, l’an dernier, ce ne sont pas moins de 38 bancomats qui ont été explosés, en particulier ceux des banques Clerc et Raiffeisen. Pire: les moyens employés sont toujours plus lourds. Selon Europol, les explosifs utilisés peuvent carrément faire s’effondrer des bâtiments et tuer ainsi des innocents.
Du coup, la mesure de la Banque Migros est également à l’ordre du jour dans d’autres banques. La Raiffeisen recommande désormais elle aussi à ses filiales de protéger ses distributeurs exposés en réduisant les heures d’ouverture. D’autres ont déjà franchi le pas, notamment la Banque Cantonale de Zurich (ZKB) qui a déjà fermé certaines aires de libre-service dans des zones isolées. Tout comme la banque Valiant, qui cherche aussi depuis 2019 déjà à se protéger de certains «clients» indésirables qui viennent y passer la nuit.