BruxellesPollution de la mer Mineure: deux ONG portent plainte contre l’Espagne
Des associations écologistes ont demandé, mercredi, à la Commission européenne de sanctionner Madrid pour son inaction dans l’agonie de la plus grande lagune salée d’Europe.
Des ONG écologistes ont annoncé mercredi avoir porté plainte contre l’Espagne auprès de la Commission européenne au sujet de la pollution de la mer Mineure (mar Menor, en espagnol), gigantesque lagune salée asphyxiée par les rejets de l’agriculture dans le sud-est de la péninsule Ibérique.
Les images de poissons à l’agonie, la bouche pratiquement hors de l’eau pour tenter d’aspirer un peu d’air tandis que leurs congénères morts s’entassaient par milliers dans des paniers sur le sable, avaient fait la une cet été des médias espagnols.
«Des pratiques agricoles nocives mettent» cette lagune, située dans le sud-est de l’Espagne au large de la région de Murcie, «au bord de l’effondrement environnemental», ont dénoncé, dans un communiqué commun, les ONG ClientEarth et Écologistes en Action qui demandent à Bruxelles d’«entamer des actions immédiates à l’encontre de l’Espagne».
En se contentant de prendre des «mesures superficielles», selon ces ONG, l’État espagnol n’a pas protégé la mer Mineure et a failli à son obligation juridique au regard des textes européens en matière de défense de l’environnement.
Des tonnes de poissons morts asphyxiés par des nitrates
Les tonnes de poissons morts retrouvés dans la lagune ont succombé à un manque subit d’oxygène, provoqué selon les scientifiques, par l’arrivée de centaines de tonnes de nitrates utilisés comme fertilisants par l’agriculture intensive.
Ces engrais stimulent la croissance d’algues (phytoplancton), qui forment à la surface une couche verte ou marron empêchant la lumière d’atteindre le fond (ci-dessous), tuent la végétation du fond marin, et réduisent la quantité d’oxygène lorsqu’elles meurent puis se décomposent.
Ces algues vertes créent ainsi des zones sans oxygène étouffant l’écosystème aquatique, un phénomène appelé «eutrophisation», qui est amené à se développer en raison du réchauffement climatique, selon les scientifiques.
Avec une superficie de quelque 135 km², la mer Mineure est l’une des lagunes salées les plus grandes de la Méditerranée, séparée de la mer par un banc de sable de 22 km, et d’une profondeur maximum de sept mètres.
Gouvernement et responsables locaux se renvoient la balle
Le gouvernement de gauche espagnol et les conservateurs à la tête de la région de la Murcie, où se situe la mer Mineure, s’accusent mutuellement de ne pas prendre le problème à bras-le-corps.
«Nous voyons la mer Mineure mourir devant nos yeux (…) Laisser faire ces pratiques agricoles intensives aura de lourdes conséquences», a averti Soledad Gallego, l’avocate de ClientEarth.
«Les autorités espagnoles ont l’obligation de protéger la lagune, non seulement pour préserver sa beauté naturelle, mais aussi parce qu’elle est essentielle pour la santé des personnes et pour la nature», ajoute-t-elle.
Plusieurs organisations, dont Écologistes en action, ont convoqué une manifestation dans la ville de Murcie, mais aussi à Madrid, jeudi soir, pour dénoncer la situation de la mer Mineure.