FootballYann Sommer à l’Inter, c’est fait
Le gardien de l’équipe de Suisse va s’engager jusqu’en 2028 avec le finaliste malheureux de la dernière édition de la Ligue des champions. Il quitte donc le Bayern quelques mois seulement après l’avoir rejoint.
- par
- Chris Geiger
Dans l’air depuis plusieurs semaines, le transfert de Yann Sommer du Bayern Munich à l’Inter Milan est à bout touchant. Une fois la visite médicale (elle aura lieu lundi) passée avec succès, le gardien international suisse (83 sélections) s’engagera avec le club italien jusqu’en 2028. Le montant de la transaction devrait s’élever à 6 millions d’euros, soit la clause libératoire fixée par l’organisation bavaroise, annonce ce vendredi la «Gazzetta Dello Sport» et Fabrizio Romano.
En rejoignant le finaliste malheureux de la dernière édition de la Ligue des champions, le portier de 34 ans s’apprête à découvrir un quatrième pays, après la Suisse, le Liechtenstein et l’Allemagne. Formé au FC Bâle, l’ange gardien de la Nati a lancé sa carrière chez les professionnels par plusieurs prêts successifs. Il a ainsi répété ses gammes du côté de Vaduz (2007-2009), puis de Grasshopper (2009-2010), avant de revenir au Parc Saint-Jacques et de s’établir comme numéro un.
Tentation bavaroise
Auteur de grandes performances devant les filets rhénans, notamment sur la scène européenne, et vainqueur de nombreux titres avec les «Rotblau» (quatre championnats, deux Coupes), Yann Sommer finit par taper dans l’œil des recruteurs étrangers. À l’été 2014, il file en Bundesliga, au Borussia Mönchengladbach, contre la somme de 9 millions d’euros. Avec les «Fohlen», il devient incontournable sur la durée (335 apparitions en près de neuf ans), jusqu’à porter le brassard de capitaine. Le gardien joue un rôle clé à Gladbach.
En janvier dernier, à la sortie d’une Coupe du monde au Qatar achevée en eau de boudin (défaite 6-1 de l’équipe de Suisse contre le Portugal en huitièmes de finale), le natif de Morges met un terme à son idylle avec le club situé en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Le portier accepte un défi qui ne se refuse pas: rejoindre le «grand» Bayern Munich pour suppléer Manuel Neuer, blessé.
Successeur d’Onana
Titulaire, Yann Sommer mène ses couleurs vers un onzième titre consécutif en championnat, arraché à la dernière journée au Borussia Dortmund. Mais les échecs en Ligue des champions (élimination face à Manchester City en quarts de finale) et en Coupe d’Allemagne (défaite contre Freiburg au même stade de la compétition), ainsi que l’ombre du légendaire gardien allemand, ne lui permettent pas de véritablement s’imposer – du moins de faire l’unanimité.
Moins de sept mois après son arrivée à l’Allianz Arena, Yann Sommer repart donc avec un bilan mitigé dans ses bagages. Il parvient néanmoins à rebondir au sein d’une des plus grandes institutions européennes, en rejoignant le troisième du dernier championnat de Serie A et tenant du titre en Coupe d’Italie. À l’Inter, le dernier rempart suisse va succéder au Camerounais André Onana, parti à Manchester United en juillet dernier. Une tâche ardue, à la hauteur de son talent.