Formule 1: Fernando Alonso perd son podium… puis le retrouve!

Publié

Formule 1Fernando Alonso perd son podium… puis le retrouve!

Quelques minutes après être descendu du podium, l’Espagnol apprenait qu’il était pénalisé de 10 secondes et qu’il était relégué à la quatrième place. Mais l’écurie Aston Martin a fait appel de cette décision, et Fernando Alonso a retrouvé son 100e podium dans la soirée.

Luc Domenjoz
par
Luc Domenjoz
Troisième, puis rétrogradé, puis repêché, Fernando Alonso a finalement pu célébrer le 100e podium de sa carrière.

Troisième, puis rétrogradé, puis repêché, Fernando Alonso a finalement pu célébrer le 100e podium de sa carrière.

REUTERS

Mission 33

Increvable, Fernando Alonso. Alors qu’il avait pris le départ du Grand Prix d’Arabie saoudite de la première ligne, il a occupé la tête de la course 3 tours durant avant de céder la première place à Sergio Perez, puis la deuxième à Max Verstappen.

L’Espagnol a donc terminé troisième et réussi l’exploit de monter sur le podium pour la 100e fois de sa carrière.

Il vise la victoire, cette année, c’est l’objet de sa «Mission 33», pour 33e victoire (il en compte 32 à ce jour). Pour la victoire, il faudra encore attendre un peu.

Quelques minutes après la fin de la cérémonie du podium, pourtant, le pilote apprenait qu’il était pénalisé de 10 secondes pour irrégularité pendant son changement de pneus. Les preuves vidéo montraient en effet que le cric soulevant l’arrière de sa voiture avait touché celle-ci avant la fin des 5 secondes de pénalité que Fernando Alonso purgeait pour avoir dépassé sa position sur la grille de départ - une erreur qu’il ne s’expliquait pas vraiment.

Recours

Le quatrième classé, George Rusell, passait donc devant lui et terminait troisième sur le tapis vert. L’écurie Aston Martin a alors fait recours contre le déclassement de son pilote.

Son argument était pour le moins spécieux. L’article 54.4 alinéa c) du règlement sportif précise que «pendant qu’une voiture est immobilisée pour purger une pénalité (…), personne ne doit travailler sur la voiture».

Or, selon l’écurie, il n’y a eu qu’un bref instant où le cric a touché la voiture. Elle argumentait que personne n’avait donc «travaillé» dessus.

Les commissaires du circuit de Djeddah ont accepté l’argument, estimant que la jurisprudence en la matière n’était pas très claire, voire même contradictoire. Ils ont donc annulé la pénalité de Fernando Alonso, ce qui lui a permis de retrouver le podium qu’il venait de perdre! Parfois (rarement), la Formule 1 sait donc se montrer raisonnable dans l’application des règlements!

L’écurie Aston Martin a bien fait de déposer recours.

L’écurie Aston Martin a bien fait de déposer recours.

AFP

Ton opinion