Jeux paralympiques - Une deuxième médaille d’or pour Marcel Hug à Tokyo

Publié

Jeux paralympiquesUne deuxième médaille d’or pour Marcel Hug à Tokyo

Le Thurgovien s’est imposé sur 1500 m, deux jours après avoir été sacré sur 5000 m. Il a en même temps établi un nouveau record du monde. Manuela Schär a pour sa part décroché une troisième médaille.

Sport-Center
par
Sport-Center
Marcel Hug a été impressionnant sur le 1500 m T54.

Marcel Hug a été impressionnant sur le 1500 m T54.

AFP

Marcel Hug (35 ans) a conquis une deuxième médaille d’or aux Jeux paralympiques de Tokyo. Dans la nuit de lundi à mardi, deux jours après avoir dominé le 5000 m, le Lucernois a remporté le 1500 m T54.

Le Thurgovien a de surcroît établi un nouveau record du monde en parcourant la distance en 2’49’’55. La précédente marque de référence était détenue par le Canadien Brent Lakatos (2’51’’84) depuis 2017.

Marcel Hug pose à côté du tableau électronique qui affiche son record du monde.

Marcel Hug pose à côté du tableau électronique qui affiche son record du monde.

AFP

Sur le podium d’une épreuve où tous les participants ont amélioré leur record personnel, Hug a été entouré de deux Thaïlandais: Prawat Wahoram (2e) et Putharet Khongrak.

Hug, qui est inscrit dans deux autres courses au Japon (800 m et marathon), affiche désormais une collection personnelle de dix médailles paralympiques.

Quant à la délégation suisse, elle présente un bilan intermédiaire de cinq podiums (trois 1res places, une 2e place et une 3e place) dans un classement dominé par la Chine (122 médailles, dont 56 en or).

Troisième médaille pour Manuela Schär

Par ailleurs, Manuela Schär a également continué sur sa lancée. Après avoir conquis l’argent sur 5000 m samedi, puis l’or sur 800 m dimanche, elle a récolté une nouvelle médaille d’argent sur 1500 m en fauteuil roulant.

La Lucernoise de 36 ans aurait même pu prétendre à mieux, puisque la Chinoise Zhou Zhaoqian ne l’a dépassée qu’à 50 mètres de l’arrivée, pour finalement précéder Schär de seulement 4 dixièmes de seconde. Manuela Schär a désormais remporté six médailles en carrière, les deux premières ayant été glanées à Athènes en 2004, il y a... 17 ans!

Ton opinion