France: Egaré par son GPS, il finit accroché à la falaise

Publié

FranceEgaré par son GPS, il finit accroché à la falaise

Un adolescent a suivi aveuglément l’itinéraire choisi via Google Maps, en France. Malgré les interdictions, il a poursuivi jusqu’à terminer sur un replat herbeux dans une paroi.

La police a dû intervenir pour tirer le jeune homme de sa fâcheuse posture.

La police a dû intervenir pour tirer le jeune homme de sa fâcheuse posture.

AFP/Photo d’illustration

«Un miracle», selon les secours: un adolescent de Grenoble parti rejoindre des amis à vélo et égaré après avoir persisté, malgré les interdictions, sur un itinéraire choisi sur Google Maps, a passé la nuit accroché à une paroi rocheuse avant d’être sauvé.

Le jeune homme de 17 ans quitte mardi en fin d’après-midi le domicile familial, à Fontaine (France), en proche banlieue grenobloise, pour se rendre à une fête à Seyssinet-Pariset à 2 km de chez lui et apprend en cours de route que la soirée se déroule finalement à Saint-Hilaire-du-Trouvet, en Chartreuse, à 25 km.

Chemin fermé après des éboulements

Il cherche sa destination avec son téléphone portable en choisissant l’option «vélo» sur Google Maps, comme le racontent les secouristes de la CRS Alpes joints par l’AFP pour confirmer une information du «Dauphiné Libéré». Sauf que le parcours sélectionné lui fait emprunter un chemin de randonnée pédestre fermé depuis un an après des éboulements.

La nuit commence à tomber, mais il s’engage, «sans se poser de question» en ignorant un panneau d’interdiction. Il abandonne son vélo, marche jusqu’à une via ferrata, également interdite après des éboulements. Il suit le premier tronçon aménagé dans la paroi rocheuse, sans aucun équipement, sous la pluie. «Il aurait pu tomber à tout moment…», commentent les CRS.

«En plein jour, il n’aurait jamais fait ça»

Il chemine ainsi jusqu’à une vire – un replat sur la paroi d’une montagne – qu’il longe. Exit la voie ferrata, donc. Puis, traversant une cascade, il finit par buter sur la falaise. Plus de progression possible: blotti à quatre pattes, il s’accroche comme il peut aux herbes et à la roche, suspendu dans le vide. Il est 23h10, il appelle les secours et tient ses amis informés. Deux CRS s’engagent, le cherchent jusqu’à 6h30 du matin, communiquent avec lui sans parvenir à le localiser visuellement.

Un hélicoptère de la Sécurité civile décolle finalement peu après le lever du jour. L’adolescent est repéré, récupéré et mis en sécurité par deux secouristes dépêchés en rappel. «C’est un miracle de le retrouver vivant», «hallucinant», commentent les secours. «En plein jour, il n’aurait jamais fait ça. En pleine nuit, il ne s’est pas rendu compte».

(AFP)

Ton opinion