Hockey sur glace: Des points pour Fiala, Suter et Moser en NHL

Publié

Hockey sur glaceDes points pour Fiala, Suter et Moser en NHL

Trois Suisses ont amélioré leurs statistiques dans la ligue professionnelle nord-américaine. C’est plus compliqué pour Denis Malgin à Toronto.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Kevin Fiala a contribué au succès de Los Angeles contre les Red Wings (4-5 ap) en distillant deux passes décisives.

Kevin Fiala a contribué au succès de Los Angeles contre les Red Wings (4-5 ap) en distillant deux passes décisives.

AFP

Trois des quatre Suisses alignés ont griffé la feuille des compteurs dans la nuit de lundi à mardi dans le championnat de NHL, où neuf matches figuraient au calendrier. Au Little Caesars Arena de Detroit, Kevin Fiala (26 ans) a contribué au succès de Los Angeles contre les Red Wings (4-5 ap) en distillant deux passes décisives. Il a été impliqué sur le 1-2 accordé au joueur de centre suédois Adrian Kempe.


Et sur le 3-4 réussi par l’attaquant slovène Anze Kopitar. Après quatre titularisations, l’ailier gauche saint-gallois présente une fiche de cinq points (un but).

Dur dur pour Malgin

Dans le camp des battus, le centre zurichois Pius Suter (26 ans) a été impliqué sur l’ouverture du score de l’ailier gauche américain Adam Erne. Il s’agit de son premier point de la saison 2022-2023. Au Scotiabank Arena de Toronto, où Arizona a surpris les Maple Leafs (2-4), le défenseur bernois Janis Moser (22 ans) a été crédité de son troisième point de la campagne. A la 20e minute, en avantage numérique, il a été à l’origine du 0-1 enfilé par l’ailier gauche ontarien Nick Ritchie.

La situation est plus maussade pour Denis Malgin (25 ans). L’attaquant soleurois du club de la Ville reine n’a patiné que pendant 8’44, un chiffre qui ne témoigne pas d’une grande confiance de la part de son entraîneur Sheldon Keefe.

Surprise signée Montréal

L’autre surprise de la ronde est à mettre à l’actif du Canadien de Montréal, 32e et dernier en 2021-2022 et en phase de reconstruction. Dans son Centre Bell garni de 21’105 spectateurs, l’équipe entraînée par Martin Saint-Louis a gommé un passif de deux buts contre les Pittsburgh Penguins pour s’imposer dans la prolongation (3-2).

Le but de la victoire a été marqué par le centre albertain Kirby Dach en power play alors que le défenseur américain Jeff Petry, échangé par les Habs durant l’été, purgeait sa troisième punition mineure de la rencontre. 

Les résultats NHL. Les matches de lundi.


Ton opinion