La Poste invite tout le monde à tester le vote électronique

Publié

SuisseLa Poste invite tout le monde à tester le vote électronique

Le nouveau système d’e-voting du géant jaune sera utilisé pour la première fois dans trois cantons lors des votations du 18 juin. La Poste lance à cet effet une plateforme de test.

Christine Talos
par
Christine Talos

Le 18 juin prochain, trois cantons, Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie, vont utiliser pour la première fois le système de vote électronique mis au point par La Poste. Un certain nombre d’électeurs pourront ainsi voter en plus des moyens actuels. Du coup, le géant jaune met à disposition une plateforme de test sur laquelle toute personne intéressée peut se rendre compte de l’ensemble de la procédure qui ne prend que quelques secondes.

Comment la plateforme fonctionne?

L’utilisateur doit d’abord télécharger une carte d’électeur numérique. «Dans un vrai scrutin, les électeurs recevront leur carte avec les données relatives au vote électronique avec le matériel de vote par courrier», explique La Poste. L’inscription au système se fait ensuite via la saisie du code d’initialisation précisé sur la carte et d’un élément d’authentification supplémentaire. Selon les cantons, il pourra s’agir de son année ou sa date de naissance, précise le géant jaune. Pour la plateforme test, ce code est l’année 1980. Ensuite, il suffit de voter et de valider son vote avec un code de confirmation qui figure aussi sur la carte d’électeur.

La Poste rappelle qu’une étude a montré que 84% des Suisses souhaitent voter de manière électronique. «Nous sommes convaincus que cette demande ira en s’accentuant. Dans la vie quotidienne, les jeunes générations peuvent pratiquement tout faire avec leur smartphone. Et c’est précisément pour cette raison que les jeunes en particulier attendent qu’il en soit de même dans un avenir proche, pour le processus démocratique», explique Nicole Burth, responsable des Services de communication de La Poste.

Si l’expérience du 18 juin s’avère concluante, le Conseil fédéral donnera son feu vert pour que le vote électronique puisse être utilisé lors des votations fédérales d’octobre. Les Grisons devraient y recourir en 2024. La Poste est en discussion avec d’autres cantons, mais rien n’est encore finalisé.

Les travaux ne seront jamais terminés

Depuis le début de 2021, La Poste a invité des spécialistes du monde entier à tester son système de vote sous toutes ses coutures. En parallèle, depuis mi-2021, des experts indépendants ont examiné le système en plusieurs phases sur ordre de la Confédération. Les signalements ainsi recueillis ont permis au géant jaune de peaufiner son système. Il continuera de s’appuyer sur les spécialistes du monde entier à l’avenir, «car la sécurité est un processus qui ne connaît pas de fin», indique-t-elle.

Ton opinion

14 commentaires