AutricheUne avalanche fait un blessé grave, neuf personnes s’en tirent indemnes
La coulée a emporté dix amateurs de sports d’hiver, dimanche dans la région du Vorarlberg, dans l’ouest de l’Autriche, faisant craindre un lourd bilan.
Un témoin a filmé par hasard l’avalanche avec son téléphone
Neuf amateurs de sports d’hiver ont été retrouvés indemnes et un grièvement blessé après une avalanche en Autriche qui a déclenché d’importantes recherches dimanche et fait craindre un très lourd bilan, ont indiqué les secours lundi. L’incident est survenu vers 15 h à environ 2700 mètres d’altitude, dans le domaine skiable de Lech Zürz de la région du Vorarlberg (ouest).
La police, en se basant sur la vidéo d’un témoin «qui a filmé par hasard l’avalanche avec son téléphone», a initialement fait état «d’une dizaine de personnes ensevelies». L’une d’entre elles a pu être sauvée, selon un porte-parole, tandis qu’une deuxième a pu se dégager seule et se rendre à l’hôpital. Sept autres personnes apparaissant sur les images ont finalement été retrouvées saines et sauves.
La personne blessée est de nationalité allemande
Une personne de nationalité allemande est grièvement blessée et a été transportée à l’hôpital, a déclaré Hermann Fercher, directeur de l’Office du tourisme chargé de communiquer sur le déroulement des opérations. Les personnes secourues sont originaires d’Allemagne, des Pays-Bas, de Belgique, de Bosnie-Herzégovine, de Croatie et des États-Unis.
Des hélicoptères et plusieurs équipes accompagnées de chiens ont été mobilisés. Les secouristes avaient mis en garde ce week-end contre un fort danger d’avalanche dans cette zone ainsi que dans le Tyrol voisin, pointant la fragilité du manteau neigeux dans un contexte de redoux.