MusiqueMichel Laurent, interprète de «Ma reine de Saba», est mort à 78 ans
D’abord figure du yé-yé, le chanteur a vendu plus de 50 millions d’exemplaires de son tube inspiré de musique classique.
- par
- Laurent Flückiger
Le chanteur Michel Laurent est décédé le 5 mai à l’âge de 78 ans, a annoncé sur Twitter le journaliste de l’AFP Jean-François Guyot. Il est notamment l’auteur, compositeur et interprète de «Ma reine de Saba» et de «Sing Sing Barbara». Il figure sur la «photo du siècle» regroupant 46 vedettes françaises du yé-yé 1966 pour le magazine «Salut les copains». Il est assis au 4e rang, à côté de Michel Berger.
Michel Laurent, de son vrai nom Michel Taïeb, est né en Tunisie le 25 décembre 1944. Il connaît plusieurs succès avec des disques de variété/rock dès 1963. Son 2e single, «Le Pantin», est devenu le tube qui a duré le plus longtemps dans l’histoire de l’émission «Salut les copains».
Repris par plus de 250 interprètes
En 1967, après 7 albums, il se lance sous le nom de Laurent dans des compositions inspirées de musique classique, ses premières amours. Son morceau «Ma reine de Saba» est un immense succès. Elle a été enregistrée par plus de 250 interprètes dans le monde et s’est vendue à plus de 50 millions d’exemplaires. Elle est particulièrement appréciée au Japon. Sylvie Vartan en a fait une reprise en 1973. Suivront «Comme un clown», «La colline des vents», «Ma cathédrale» et, surtout, «Sing Sing Barbara», qui reste en tête du hit-parade en Italie pendant six mois consécutifs.
Michel Laurent a également écrit et composé pour d’autres artistes, comme Sheila, Karen Cheryl et Dalida. Il s’était retiré du showbiz à la fin des années 80.