Ski freestyleMathilde Gremaud: «Laax manquait, c’est sûr»
La Fribourgeoise de bientôt 22 ans va démarrer, dimanche, sa saison en Slopestyle, une discipline qui l’a couronnée championne olympique il y a un peu moins d’un an à Pékin.
- par
- Robin Carrel Laax
Mathilde Gremaud a bien démarré sa saison, avec deux podiums en autant de compétitions de Big Air à Coire (3e en octobre) et à Copper Mountain (2e il y a un mois). Elle sera au départ du Slope de Laax, une station réputée pour son amour du freestyle et qui accueille enfin les skieurs cette année. De quoi motiver la Suissesse, même si la neige est moins au rendez-vous dans les Grisons que dans sa station fétiche de La Berra (FR).
Comment ça va?
Ça va bien! Physiquement aussi. Un peu fatiguée, parce que je sors de six jours de ski de suite (ndlr: l’interview a eu lieu jeudi matin)… On était censé avoir deux jours de libre hier et aujourd’hui, mais ils nous ont rajouté une heure d’entraînement mercredi, et probablement jeudi aussi, si ça se passe bien au niveau du timing. Du coup, je pensais me reposer, mais non! Sinon, tout va bien.
Au niveau sportif, vous avez pas mal repris cette saison. Les résultats sont là. À part à Stubai (Aut), où vous ne vous êtes pas sentie de prendre le départ…
En Big Air, oui. Par contre, en Slopestyle, je n’en ai pas encore fait cette année. Je suis optimiste pour l’épreuve ici à Laax. Mais, honnêtement, j’espère que ça va le faire au niveau de la météo. Ça fait quand même un peu bizarre de ne pas avoir fait de compétition en Slopestyle avant le mois de janvier et on n’a pas beaucoup sauté en décembre, parce que le temps n’a jamais été vraiment au rendez-vous. Il y a eu le Big Air aux États-Unis, où c’était un super entraînement pour les sauts. Mais entre les fêtes de fin d’année et maintenant, on n’a quasiment pas sauté! En tout cas moi… J’espère qu’il va faire beau. Là on a eu deux jours d’entraînement où je me suis dit que je n’étais pas monstre à l’aise s’il y a du vent et que c’est jour blanc. C’est comme toujours, mais bon…
Heureusement que la station grisonne organise enfin une compétition de ski et plus seulement du snowboard en fait.
Ça manquait, c’est sûr. Ça se déroule en Suisse et c’était un peu frustrant de ne pas pouvoir venir, avant. C’était dommage qu’ils n’utilisent pas l’infrastructure pour nous aussi! Il n’y a pas encore le pipe pour les skieurs, mais le Slope oui. Et ça c’est cool!