JuraSt-Ursanne vaut le détour, même dans la grisaille
La cité médiévale a été saluée par l'Organisation mondiale du tourisme, en été sous le soleil, mais son charme opère aussi sous la pluie.
- par
- Vincent Donzé
Auréolée du label «Best Tourism Villages», que vaut la cité médiévale de St-Ursanne dans la grisaille? Par un lundi pluvieux, ce n’est pas la distinction décernée un beau jour d’été par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui a motivé les visiteurs: «On se rendait à l’étang de la Gruère à Saignelégier quand la pluie nous a poussées à St-Ursanne», disent deux amies alémaniques.
Sous des pélerines colorées comme les façades et les volets de la rue du 23-Juin, une famille déambule une clef numérique à la main. «Sur les conseils d’un ami, nous faisons le «Circuit Secret», amusant pour les enfants», disent les parents en évoquant une attraction dévoilant patrimoine sous la houlette de l’illustrateur John Howe, directeur artistique du «Seigneur des Anneaux».
Chercher un café
Cette famille nyonnaise a loué un appartement de vacances à six kilomètres de St-Ursanne, à la campagne, à Seleute. Tout est fermé ou presque, mais ce n’est pas grave pour Barbora et Jiri: «Les boutiques ne nous intéressent pas, mais on cherchera un café…», disent-ils.
«Nous faisons un tour du Jura qui nous mènera au Locle, puis au Val-de-Travers», disent deux amies de Berne et de Zurich. Elles savent que le lundi et le mardi, tout est fermé ou presque. «On a mangé… dans la voiture!», rigolent ces touristes.
Place Roland Béguelin
Trois commerces se succèdent dans la rue menant à la place Roland-Béguelin, ouverte sur le Doubs par un escalier utilisé par les pêcheurs: une laiterie, une boucherie et une boulangerie. Le lundi, on ne peut acheter que du pain, le matin.
Le défaut de St-Ursanne fait aussi son charme: la seule grande enseigne de la localité est alimentaire, c’est la Coop, qu’on appelle la Copé. Aucun néon ne signale une boutique internationale, ni de montres, ni de fringues.
Façon «saor vénitien»
Le touriste qui déambule sur un pavage entièrement rénové voit des restaurants à tous les coins de rue. Mais un seul est ouvert le lundi: le Boeuf, rebaptisé «Peanut medieval lodge», avec à la carte une truite du Doubs façon «saor vénitien».
Les résidents regardent passer les touristes: «Des fois, on n’est plus chez nous», lâche Lucien, qui ne dispose pas d’un jardin pour se mettre à l’écart du trafic. Fille de l’ancien boucher, Danièle est attachée à la ville de son enfance: elle y est revenue pour sa retraite après une absence de 40 ans. «S’il y avait du soleil, il y aurait du monde!», indique Arnold, son compagnon.
Développement durable
Avec Morcote (TI), Saint-Ursanne a convaincu le jury de l'OMT par sa forte orientation vers un développement durable, son centre pittoresque et ses différentes initiatives visant à préserver et promouvoir son patrimoine culturel et à le valoriser sur le plan touristique.
La Suisse compte désormais sept villages touristiques labellisés, dont Andermatt (UR), Gruyères (FR), Morat (FR), Saas Fee (VS) et Val Poschiavo (GR). Les lauréats bénéficient de campagnes médiatiques mondiales censées renforcer leur visibilité.