EnseignementLes petits Iraniens privés de langues étrangères
Téhéran a pris cette décision, car «l’identité iranienne de l’enfant se forme» jusqu’à la fin de l’école primaire. La mesure concerne toutes les langues, pas que l’anglais.
Le gouvernement iranien a annoncé l’interdiction de l’enseignement de toutes les langues étrangères pour les jeunes enfants, a rapporté un média officiel mardi. «L’enseignement des langues étrangères est interdit dans les jardins d’enfants, les écoles maternelles et les écoles primaires, car à cet âge, l’identité iranienne de l’enfant se forme», a annoncé un responsable du ministère de l’Education, Massoud Tehrani-Farjad, cité par l’agence Irna.
En 2018, la République islamique avait déjà interdit l’enseignement de l’anglais en primaire, bien que cette langue soit enseignée en Iran, à partir de l’école secondaire. «L’interdiction de l’enseignement des langues étrangères ne concerne pas seulement l’anglais, mais également d’autres langues, dont l’arabe», a ajouté Massoud Tehrani-Farjad.
Le persan, seule langue officielle en Iran, est fortement influencé par l’arabe, mais possède aussi des emprunts au français et à l’anglais.
En juin 2022, le ministère de l’Education avait évoqué son plan de commencer «un enseignement du français à titre d’essai» dans les écoles du pays, afin d'«éliminer le monopole de la langue anglaise».
Binationaux interdits d’écoles internationales
En septembre, le gouvernement a interdit aux élèves iraniens ou binationaux d’être scolarisés dans les écoles internationales, en affirmant que les enfants iraniens avaient l’obligation de suivre le cursus scolaire du pays. Cette décision a entraîné une brutale chute des effectifs de certaines de ces écoles à Téhéran, notamment la française et l’allemande.