La richesse mondiale a baissé en 2022, mais ça ne saurait durer

Publié

ÉconomieLa richesse mondiale a baissé, mais ça ne saurait durer

Malgré une année 2022 en demi-teinte pour les plus riches, la fortune mondiale devrait connaître un rebond important ces prochaines années, selon une étude helvétique.

C’est aux États-Unis que la diminution de la richesse a été la plus marquée, l’an passé.

C’est aux États-Unis que la diminution de la richesse a été la plus marquée, l’an passé.

AFP

Pour la première fois depuis 2008, la richesse mondiale a diminué en 2022, d’après la 14ème édition du Global Wealth Report, lancé par Credit Suisse et UBS. Elle a chuté de 11’300 milliards de dollars (-2,4%) pour atteindre les 454’400 milliards de dollars (quelque 397’482 milliards de francs) à la fin de l’année passée. La fortune individuelle a également baissé de 3198 dollars (-3,6%), atteignant les 84’718 dollars par adulte.

C’est en Europe et en Amérique du Nord que cette diminution a été la plus marquée, avec, en tête, les États-Unis, puis le Japon, la Chine, le Canada et l’Australie. Les augmentations de richesse les plus manifestes ont en revanche été enregistrées en Russie, au Mexique, en Inde et au Brésil.

Cette tendance baissière est due à l’appréciation du dollar face à d’autres devises et à l’inflation. Si les placements financiers ont été impliqués dans ce phénomène, les placements immobiliers ont bien résisté, malgré la hausse des taux d’intérêt.

Les Suisses toujours les plus riches

Sur le plan de la richesse par adulte, c’est la Suisse qui s’en sort le mieux avec 685’226 dollars, devançant les États-Unis, Hong Kong ou encore l’Australie. Fait marquant, la fortune des 1% des plus riches du monde a chuté de 44,5%. Le nombre de millionnaires a baissé de 3,5 millions l’an passé, passant à 59,4 millions. Au cours de ce siècle, la richesse médiane mondiale a pourtant été multipliée par cinq.

Mais cette étude affirme toutefois que la fortune mondiale devrait prendre l’ascenseur de 38% durant les cinq prochaines années, atteignant d’ici 2027 les 629’000 milliards de dollars. Selon cette étude, la fortune par adulte devrait atteindre les 110’270 dollars en 2027, le nombre de millionnaires franchissant la barre des 86 millions.

(cbx)

Ton opinion

2 commentaires