Football: Servette se prend les pieds dans le tapis à Winterthour

Actualisé

FootballServette se prend les pieds dans le tapis à Winterthour

Les Grenat ont subi leur cinquième défaite de la saison (1-0) à la Schützenwiese. Nishimura a notamment manqué un penalty.

Valentin Schnorhk - Winterthour
par
Valentin Schnorhk - Winterthour
Takuma Nishimura a manqué un penalty qui aurait pu permettre à Servette de prendre les devants à Winterthour, samedi en Super League.

Takuma Nishimura a manqué un penalty qui aurait pu permettre à Servette de prendre les devants à Winterthour, samedi en Super League.

Bastien Gallay

La voie vers le titre de champion de Suisse sera semée d’embûches pour Servette. Et le passage à Winterthour samedi en a été un bon exemple: les Grenat y ont subi leur cinquième défaite de la saison, s’inclinant 1-0 suite à un but d’Adrian Gantenbein à la 73e minute.

Comme quoi, rien ne sera donné à Servette ce printemps, et il n’y a pas de raison que ses adversaires se posent en victime expiatoire. Et peut-être encore moins Winterthour, qui sait l’importance du rendez-vous du 28 avril pour la demi-finale de Coupe, à nouveau à la Schützenwiese. Alors la rencontre de samedi avait l’idée d’une répétition générale.

Un adversaire en forme de bête noire

À ce jeu-là, les Zurichois savent sans doute mieux que personne comment embêter les Grenat: ils restent la seule équipe de Super League à n’avoir toujours pas perdu contre Servette (deux matchs nuls et une victoire désormais). Ainsi, pour ce premier match post-trêve internationale, les Genevois ont eu de la peine à presser efficacement les hommes de Patrick Rahmen, parfaitement préparés, puis ils ont éprouvé une peine folle à se mettre en position idéale.

Même s’il ne faut pas tout inverser non plus, la domination territoriale était servettienne samedi. Sauf que cela ne préservait pas du danger la cage de Joël Mall, à l’image de ce coup franc dans le petit filet de l’ex-Servettien Fofana (4e) ou de cette opportunité pour Baroan (17e) captée par le portier genevois. Et donc de ce but de Gantenbein venu d’une contre-attaque sur un corner servettien: parfaitement lancé par Ltaief, le latéral droit piquait parfaitement sa balle devant Mall.

Un nouveau «Klassiker» sans vainqueur entre Bâle et Zurich

Pour la troisième fois en autant de confrontations en Super League cette saison, le «Klassiker» entre le FC Bâle et le FC Zurich s’est conclu par un partage des points. Samedi soir, lors de la 29e journée de Super League, les deux rivaux se sont neutralisés au Parc Saint-Jacques (2-2).

Le club des bords de la Limmat a ouvert le score à la 6e minute, par l’intermédiaire de Lindrit Kamberi. Les Rotblau ont renversé la vapeur grâce à Leon Avdullahu (27e) et Anton Kade (39e), avant d’être rejoints en début de seconde période sur un but de Cheick Condé (54e).

Sans victoire depuis plus d’un mois, le FC Bâle grimpe provisoirement à la 8e place de Super League avec 33 points, mais pourrait être dépassé dimanche par Yverdon (9e, 33 points) et Lausanne (10e, 32 points) ou Grasshopper (11e, 30 points). Le FC Zurich, de son côté, stagne en 4e position (44 points), à cinq longueurs de Lugano (3e, 49 points).

Nishimura manque un penalty

C’était le risque face à ce Winterthour qui force l’adversaire à se découvrir. Sans doute que Servette a en partie fait ce qu’il devait faire, à savoir créer du surnombre autour du but adverse. Sauf qu’il aurait fallu y ajouter du réalisme: la tête de Stevanovic de la 39e minute sur un centre de Tsunemoto aurait dû trouver le cadre, alors que celle de Nishimura (servi par Rouiller à la 54e) aurait pu être plus tranchante et tromper Keller. la décharge du Japonais, il venait d’envoyer un penalty au-dessus de la cage de ce dernier moins de deux minutes plus tôt, et cela ne devait pas avoir nourri sa confiance.

Reste que dans cette course au titre que les Servettiens refusent encore d’évoquer, ce sont des détails qui comptent. Et ils compteront jusqu’à la fin mai

Winterthour - Servette 1-0 (0-0)

Ton opinion