Football: La Suisse retrouve Andorre et de vilains souvenirs

Publié

FootballLa Suisse retrouve Andorre et de vilains souvenirs

En 2016, la sélection helvétique avait frôlé le camouflet dans la principauté pyrénéenne, face aux amateurs andorrans. À corriger ce vendredi soir.

Daniel Visentini Andorre
par
Daniel Visentini Andorre
Lors de son premier – et à ce jour unique – passage en Andorre, le 10 octobre 2016, la Suisse de Denis Zakaria n’avait pas eu la tâche facile.

Lors de son premier – et à ce jour unique – passage en Andorre, le 10 octobre 2016, la Suisse de Denis Zakaria n’avait pas eu la tâche facile.

AFP

Le précédent ne doit pas faire froid dans le dos, mais il existe pourtant: une équipe de Suisse qui termine un match à Andorre la trouille au ventre et s’impose misérablement 2-1 dans la principauté, au terme d’une fin de match crispante, avec un arrêt du portier helvétique qui sauve la victoire face à des amateurs. Cela a existé, oui. C’était le 10 octobre 2016, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2018 et si la prestation minuscule des hommes de Petkovic n’avait pas viré au camouflet, c’était donc grâce à un énorme sauvetage de Roman Bürki dans les arrêts de jeu.

Pour la deuxième fois de son histoire, l’équipe de Suisse s’est donc envolée ce jeudi en direction d’Andorre-la-Vieille. Les choses ont changé depuis 2016. Une stade avec une vraie pelouse attend les internationaux, l’ersatz de gazon artificiel indigne n’est plus là. La Suisse a grandi, elle sait gérer ses matches pièges qui ne devraient pas en être. Mais elle peut s’attendre au même accueil: des Andorrans très défensifs et excessivement rugueux.

L’équipe de Suisse qui avait débuté la rencontre de qualification pour la Coupe du monde 2018, le 10 octobre 2016.

L’équipe de Suisse qui avait débuté la rencontre de qualification pour la Coupe du monde 2018, le 10 octobre 2016.

AFP

Face à des amateurs

Le décor est planté. Mais il faut rester lucide: les hommes de Murat Yakin vont affronter des amateurs. C’est la seule réalité. On pourrait croire que le FC Andorra, racheté par le Kosmos de Gérard Piqué en 2018, est le principal pourvoyeur de la sélection? Même pas. Si cela a pu être le cas au début, depuis que le FC Andorra a été promu en Liga 2 espagnole (2022), où il évolue, il n’y a plus un footballeur du pays dans l’effectif pro de l’équipe de Piqué.

Les joueurs qui vont affronter la Suisse jouent en majorité dans le championnat andorran, en amateur. Une poignée d’entre eux joue dans des clubs espagnols de divisions inférieures. Il n’y a là rien d’inquiétant pour l’équipe de Suisse, évidemment.

Un statut à honorer

Ce déplacement, le troisième match des éliminatoires pour l’Euro 2024, suit ainsi les deux premières victoires (5-0 face à la Biélorussie, en Serbie et 3-0 à Genève face à Israël). Le Groupe I, celui de la Suisse, est le plus faible et de loin. Bien sûr, il est attendu une large victoire des hommes de Yakin dans la principauté, vendredi soir.

C’est vrai, Andorre a réussi à accrocher un point au Kosovo en mars. Mais elle avait commencé par une défaite 0-2 à domicile face à la Roumanie. La mission de la Suisse épouse son changement de statut. Les deux premières places du groupe dans ces éliminatoires sont synonyme de billet pour l’Euro 2024 en Allemagne. Mais elle ne peut plus se contenter de cela, qui lui est déjà promis eu égard à l’insigne faiblesse de l’opposition. La Suisse doit se comporter comme la grande équipe qu’elle aspire à être: elle doit remporter tous ses matches dans ces qualifications, avec la manière, comme les deux premiers.

Ton opinion