VAUDLe Conseil d’État veut préserver le pouvoir d’achat des Vaudois
L’Exécutif a présenté son programme de législature. Il s’articule autour de trois axes principaux: le pouvoir d’achat, les défis climatiques et la cohésion de la société.
Le Gouvernement vaudois a présenté lundi sa vision pour les cinq ans à venir (législature 2022-2027). Il identifie trois axes principaux d’action. Tout d’abord, pour contrer l’inflation, il souhaite préserver le pouvoir d’achat des Vaudois par le biais d’une réforme fiscale pour les personnes physiques, introduite dès 2023, à hauteur de 250 millions de francs d’ici 2027. Il propose également des bons de réduction à l’achat de titres de transport public pour les jeunes de moins de 25 ans et les personnes de 65 ans et plus.
200 millions supplémentaires pour le climat
Ensuite, afin de répondre aux enjeux climatiques actuels, l’Exécutif annonce un investissement supplémentaire de 200 millions de francs dans le Plan climat cantonal, en plus des 200 millions déjà prévus.
«Un soin particulier à la cohésion»
Enfin, le Canton entend apporter «un soin particulier à la cohésion entre générations, régions et institutions». Il prévoit ainsi des mesures dans les domaines de la santé, de la formation, de la jeunesse, de la culture et du sport, entre autres, afin de contribuer à «une société ouverte, inclusive et unie», détaille-t-il.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.