Hockey sur glaceLe LHC en mode patron, Kovacs revoit la lumière
Lausanne s’est baladé, samedi soir, à Kloten (succès 0-5). Auteur de trois points, l’attaquant suédois a été le grand artisan de la victoire vaudoise en National League.
- par
- Chris Geiger
Il a donc fallu attendre un déplacement à la stimo arena de Kloten, à quelques encablures seulement de l’aéroport international de Zurich, pour que Robin Kovacs prenne enfin son envol. L’international suédois, régulièrement surnuméraire cette saison en raison de son rendement insuffisant, a pris une belle revanche, samedi soir, en guidant avec brio Lausanne vers une victoire facile (0-5) sur la glace d’Aviateurs à la dérive.
Associé au top scorer Antti Suomela et à un Théo Rochette des grands soirs sur la ligne de parade vaudoise, le No 23 des Lions a marqué cette partie de son empreinte en étant à l'origine ou à la conclusion de trois des cinq réussites de son équipe.
Fin de disette
Il n’a fallu attendre qu’une poignée de secondes – 154, précisément – pour voir le Scandinave mettre un terme à sa disette personnelle qui durait depuis le 22 novembre dernier et un but face à Fribourg-Gottéron. Complètement oublié par la défense des banlieusards zurichois, Robin Kovacs (3e, 0-1) a parfaitement converti une offrande d’Andrea Glauser.
C’est presque un copier-coller que les Lausannois ont réussi dès l’entame de la période médiane. Le bon travail conjugué de Théo Rochette, surtout, et d’Antti Suomela derrière la cage de Juha Metsola a débouché sur la deuxième réussite de Robin Kovacs (22e, 0-2). Le plus beau geste de la partie du Viking est toutefois intervenu un gros quart d’heure plus tard, lorsqu’il a délivré une merveille de passe du revers à son compère Théo Rochette (38e, 0-4) pour saler encore davantage l’addition.
Entre-temps, c’est un autre étranger à la production en deçà des attentes qui avait pu trouver l’ouverture: Jiri Sekac (24e, 0-3), en l’occurrence. Pour son septième but du championnat, le Tchèque avait facilement remporté son face-à-face avec le malheureux Juha Metsola. Ce dernier a encore dû capituler à dix minutes du terme, sur un tir du capitaine Michael Raffl (50e, 0-5).
Premier blanchissage pour Hughes
De quoi dégoûter le public de Kloten, qui a manifesté son mécontentement en tournant le dos à la glace durant quelques minutes. Il faut dire que les Aviateurs patinent actuellement en pleine crise de confiance et de résultats, eux qui ont enregistré face au LHC un quatrième revers de rang (un seul but marqué sur le même laps de temps).
C’est tout l’inverse pour les Vaudois. Car avec ces trois nouveaux points, la formation dirigée par Geoff Ward a fait un pas supplémentaire en direction des play-off de National League. C’est donc en pleine confiance que Connor Hughes, auteur du premier blanchissage de sa saison, et les Lions vont se rendre, dimanche soir (20h), à Davos.