Hong KongLes briques d’eau de coco contenaient en fait 1,8 tonne de méthamphétamine
Les douanes hongkongaises ont annoncé samedi avoir fait leur plus grosse saisie de cette drogue dure, arrivée par bateau du Mexique.


La drogue, sous forme liquide, avait été répartie dans des briques en carton d’eau de coco. Elle a été identifiée aux rayons X.
Hong Kong CustomsPas moins de 1,8 tonne de méthamphétamine liquide, d’une valeur de plus de 100 millions de dollars: les douanes hongkongaises ont réalisé leur plus importante saisie de cette drogue dure arrivée du Mexique, et destinée au marché australien, dans des briques d’eau de coco, ont annoncé samedi les autorités.
Les colis «d’eau de coco en provenance du Mexique sont extrêmement rares (…) la dernière fois, c’était en 2016 et elle ne pesait que six kilogrammes», a détaillé Fong Heung-wing, un responsable des douanes, précisant que la taille de la cargaison l’avait rendue suspecte.
«Nous pensons que la méthamphétamine liquide, d’une grande pureté, provient d’Amérique du Sud. Elle a été empaquetée sur place et expédiée à Hong Kong via un itinéraire tortueux, pour être ensuite envoyée en Australie», a déclaré le commissaire Lee Ka-ming, responsable du bureau d’enquête sur les drogues des douanes hongkongaises.
D’une valeur totale de 140 millions de dollars
Cette cargaison provient très probablement d’un vaste réseau international de trafic de drogue, selon les autorités de l’ancienne colonie britannique confrontées à une augmentation de saisies de drogue impliquant la méthamphétamine. Aucune arrestation n’a pour l’heure été faite.
La douane hongkongaise a été informée de l’arrivée de la marchandise grâce aux échanges de renseignements entre les pays. La contrebande, d’une valeur totale d’environ 140 millions de dollars, a été trouvée parmi d’autres marchandises dans un conteneur et identifiée aux rayons X dimanche dernier.