Hockey sur glace: GE Servette gagne un point mais perd Descloux

Publié

Hockey sur glaceGE Servette gagne un point mais perd Descloux

L’équipe dirigée par Jan Cadieux s’est inclinée sur la glace de Langnau (5-4 ap). Gauthier Descloux est sorti sur une civière. Les premières nouvelles sont rassurantes.

Ruben Steiger Langnau
par
Ruben Steiger Langnau
Le portier genevois Gauthier Descloux a dû sortir sur une civière.

Le portier genevois Gauthier Descloux a dû sortir sur une civière.

Claudio De Capitani/freshfocus

Genève-Servette a vécu une soirée difficile dans l’Emmental, il s’est incliné 5-4 après les prolongations, surtout il a perdu Gauthier Descloux. Longtemps menés au score, dans une partie commencée avec 23 minutes de retard en raison d’un problème de glace, les Aigles ont toutefois pu décrocher un point inespéré grâce à une égalisation de Valtteri Filppula dans la dernière minute de jeu.

Les Grenat ont connu une entame de rencontre cauchemardesque. Dès la 5e minute, Dario Rohrbach a gagné un duel contre Simon Le Coultre pour ouvrir le score. Mais le pire était à venir pour la formation de Jan Cadieux. Aleski Saarela, à la 8e, part seul affronter Gauthier Descloux. Déséquilibré par Le Coultre, il s’encastre contre Gauthier Descloux. Le gardien, touché à la tête, est resté étendu sur le sol plusieurs minutes avant de sortir sur une civière et d’être emmené à l’hôpital. Les premiers examens effectués sont plutôt rassurants. Le club communiquera plus d’informations ultérieurement.

Ce coup du sort partiellement encaissé, les Genevois ont eu quelques chances de revenir dans la première période mais ils ont à chaque fois buté sur un excellent Stéphane Charlin, prêté par le GSHC à Langnau. Les Tigers, bien regroupés défensivement, ont réussi à faire déjouer les Aigles durant le deuxième tiers. Cette partie, fermée durant plus de 30 minutes, est devenue un peu folle entre la 37e et la 40e minute. Langnau a fait passer le score de 1-0 à 3-0 en 52 secondes par Aleksi Saarela et Sami Lepistö, mais l’inévitable Henrik Tömmernes a pu redonner de l’espoir à GE Servette sur un tir précis en jeu de puissance (40e).

Malgré une nouvelle réduction de la marque par Le Coultre (42e), Harri Pesonen a pu refaire le break en avantage numérique (50e). Grâce à son caractère et son talent, le GSHC a pu décrocher une prolongation inespérée. L’égalisation a été l’œuvre de Valtteri Filppula à 33 secondes de la fin à 6 contre 4. Dans le temps supplémentaire, les Tigers ont finalement obtenu la victoire par Saarijärvi.

Les hommes de Jan Cadieux disputeront encore deux derbys avant la trêve internationale, vendredi à Fribourg et samedi, aux Vernets, contre Lausanne.

Langnau - GE Servette 5-4 ap (1-0 2-1 1-3)


Ton opinion