Ski alpin: Lara Gut-Behrami battue par l’intouchable Federica Brignone

Actualisé

Ski alpinLara Gut-Behrami battue par l’intouchable Federica Brignone

Après son succès de la veille, la Tessinoise a confirmé en terminant 2e derrière l’Italienne lors du super-G de Kvitfjell marqué par de nombreuses et longues interruptions en raison du brouillard. 

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Lara Gut-Behrami a été brillante sur la neige norvégienne de Kvitfjell.

Lara Gut-Behrami a été brillante sur la neige norvégienne de Kvitfjell.

Getty Images

Lara Gut-Behrami est dans la forme de sa vie et l’a confirmé dimanche lors du deuxième super-G de Kvitfjell. Vingt-quatre heures après son triomphe lors de la première épreuve, la Tessinoise a été battue (2e à 61 centièmes) par l’intouchable Federica Brignone, qui signe son 25e succès en Coupe du monde (3e place d’Ester Ledecka à 79 centièmes). En Norvège, «Fede» a tiré des lignes plus directes que ses concurrentes et Lara Gut-Behrami a été un peu trop tendre sur le haut de l’Olympiabakken pour espérer rivaliser avec l’Italienne.

À l’arrivée, la Suissesse a toutefois tremblé, car la course a été interrompue juste après son passage (dossard 15), comme cela avait été le cas à plusieurs reprises depuis le début de l’épreuve. Ces nombreux arrêts de course, qui ont duré plus de trente minutes au total, ont été provoqués par un épais brouillard qui n’a pas épargné plusieurs secteurs de la piste des JO 1994.

Le brouillard n’a pas épargné la piste Olympiabakken de Kvitfjell. Et la course a été interrompue à de nombreuses reprises.

Le brouillard n’a pas épargné la piste Olympiabakken de Kvitfjell. Et la course a été interrompue à de nombreuses reprises.

Capture d’écran RTS

Après quelques longues minutes suspendues à la décision du jury, la course a pu reprendre, puis a été une nouvelle fois stoppée après le passage de Delia Dürrer (dossard 28). Finalement, Lara Gut-Behrami a pu souffler après le passage des 30 premières concurrentes, validant la course et la nouvelle performance exceptionnelle de la patronne de la saison 2023/24.

«Ce n’était vraiment pas facile pour les athlètes, mais aussi les officiels de la FIS avec toutes ces interruptions, a souligné la Suissesse au micro de la SRF. Aujourd’hui, c’était important pour moi d’arriver en bonne santé à l’arrivée.»

Double bonne opération pour Gut-Behrami

Son week-end quasi parfait norvégien lui permet de faire une double bonne opération dans la conquête des globes de cristal. «Seulement» 7e, sa principale rivale dans la spécialité Cornelia Hütter accuse désormais un retard de 69 points sur la Suissesse alors qu’il reste qu’un super-G à disputer lors des finales de Saalbach (22 mars).

Federica Brignone (3e à 74 points) peut elle-aussi mathématiquement encore ravir la boule de cristal de super-G à «LGB», qui peut se contenter d’un top 8 en Autriche pour soulever son cinquième globe dans la discipline.

Dans l’optique du général de la Coupe du monde, «LGB» relègue Federica Brignone à 326 points et Mikaela Shiffrin (toujours convalescente) à 385 points. L’Américaine, qui pourrait revenir le week-end prochain à Are (géant et slalom), parviendra-t-elle à renverser la tendance largement favorable à Lara Gut-Behrami? Il restera ensuite quatre épreuves avant le dénouement de la saison. En Norvège, les autres Suissesses ont été loin de leur cheffe de file. Michelle Gisin (14e à 1’’81), Jasmina Suter (16e à 1’’99), Delia Dürrer (20e à 2’’69) et Priska Nufer (23e à 3’’04) inscrivent des points après le passage de 35 concurrentes.

Ton opinion